C'est pas gagné !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après deux journées de Challenge européen, les clubs français ne sont pas au mieux dans la course aux quarts de finale. Seuls Bayonne, Brive et éventuellement Montpellier peuvent encore y songer. Mais en ont-ils les moyens et l'envie? C'est une autre ques

. POULE 1
Résultats/Classement

Dax avait un bon coup à jouer dans cette poule. Mais les Landais ont déjà compromis leurs chances de qualification en s'inclinant à Rovigo (24-11), en Italie, puis chez eux devant les Irlandais du Connacht (12-30). La double confrontation qui les attend face aux London Irish, demi-finalistes de la H Cup l'an dernier, s'annonce douloureuse et il faudra penser à sauver l'honneur lors des deux dernières journées. Les Anglais sont d'ailleurs les grands favoris pour terminer en tête devant le Connacht qui aura de son côté du mal à accrocher une place de meilleur second.

. POULE 2
Résultats/Classement

Toulon a sans doute déjà fait une croix sur cette compétition avec deux défaites et 95 points encaissées. Il y a plus important à jouer en Top 14. Les Varois devraient tout de même éviter d'autres roustes qui feraient mauvais genre. Montpellier a en revanche une chance de jouer les quarts de finale. Les Héraultais doivent faire le plein face au RCT ce jeudi et la semaine prochaine. Devant, Northampton, qui compte déjà dix points, pourrait aider le MHRC en dominant Bristol. Les Saints tournent à plus de 50 points de moyenne après deux rencontres...

. POULE 3
Résultats/Classement

Même sur la scène européenne, Bourgoin n'y arrive pas. Et pourtant... le CSBJ devrait déjà compter 10 points vu les oppositions qui lui ont été proposées: Padoue et Bucarest. Mais les Isérois ont trouvé le moyen de s'incliner à Pierre-Rajon devant les Italiens avant d'accrocher une victoire difficile en Roumanie. Avec quatre points au compteur et un double affrontement face à Worcester, spécialiste de la compétition, on voit mal les Berjalliens, bien trop préoccupés à sauver leur peau en Top 14, se qualifier.

. POULE 4
Résultats/Classement

Avec cinq points, Brive est dans les temps mais le bilan pourrait être meilleur. En cause? Une défaite à Parme, étonnant leader de cette poule après deux journées. Les Italiens ne devraient pas le rester longtemps en raison de leur double affrontement avec Newcastle. Aux Corréziens d'en profiter lors de leurs deux rencontres face aux Espagnols de Salvador, la formation la plus faible de la compétition. Il sera alors temps ensuite de rattraper les points perdus en Italie. Mais le CAB, qui monte en puissance vers les places européennes en championnat, pourra-t-il se permettre de courir deux lièvres à la fois?

. POULE 5
Résultats/Classement

Bayonne a imité Brive et Bourgoin en s'inclinant devant une équipe italienne (Viadana), qui plus est à Jean-Dauger. L'Aviron n'a donc pas fait le plein comme il aurait pu malgré un succès ramené de Mont-de-Marsan. Heureusement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis mi-octobre et les Basques se sont affirmés en Top 14. Vont-ils utiliser le Challenge pour souffler? Possible après la rencontre à Toulouse mais dommage car ce sont les Saracens qui viennent. Les Anglais sont les plus sérieux adversaires des Bayonnais dans la course à la première place. Quant à Mont-de-Marsan, il est déjà loin du compte avec deux défaites.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?