Icon Sport

1/4 Challenge Cup - La Rochelle en demie après son succès à Edimbourg (22-32)

Mais rien n'arrête La Rochelle...

Le 31/03/2017 à 22:43Mis à jour Le 31/03/2017 à 23:14

CHALLENGE CUP - Grâce notamment à un premier acte remarquable, La Rochelle a obtenu son billet pour les demies en s'imposant à Edimbourg (22-32). C'est la première fois qu'elle atteint ce stade de la compétition. C'est très fort ce que font les Maritimes cette saison...

La Rochelle, c’est décidément fou ! Les Rochelais ont porté leur série d’invincibilité à 13 matches en l’emportant 32-22 à Murrayfield face à Edimbourg en quart de finale de Challenge Cup. Dominateurs en mêlée et ayant inscrit quatre essais (doublé de Maurouard, Retière et Barry) en première période, les Maritimes ont su résister au retour des Ecossais dans le second acte. Ils recevront à l’occasion de leur première demi-finale européenne le vainqueur de Gloucester-Cardiff.

Jamais dans leur histoire Edimbourg et La Rochelle ne s’étaient affrontés. Les Rochelais n’avaient même jamais joué un match sur le sol écossais. Pour sûr, ils garderont un excellent souvenir de leur première à Murrayfield. Les leaders du Top 14 restent invaincus depuis le 8 décembre 2016 et une défaite à Gloucester (35-14). Impressionnant !

Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017

Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017Icon Sport

Grosse entame des Maritimes

La Rochelle a entamé parfaitement la rencontre face aux Ecossais en inscrivant deux essais identiques par Maurouard après pénaltouche (6e, 13e). Retière, qui a réalisé une grande partie, a ensuite signé un exploit personnel sur le troisième, en s’échappant dans le côté fermé, à la suite d’un ruck, pour marquer. Avant d’offrir un caviar à Barry sur la quatrième réalisation maritime (7-26, 37e). Mais les Ecossais ont réagi. Ils sont d’abord revenus à -14 juste avant la mi-temps (12-26) grâce à Ford. Puis au retour des vestiaires, l’essai de Watson transformé leur a permis de revenir à 7 points.

La Rochelle, sous pression, a alors concédé un carton jaune (Kaulashvili, 65e). Mais elle a su résister avec notamment un pack dominateur. James a scellé la victoire rochelaise sur pénalité (22-32, 80e). La Rochelle se qualifie pour la première demi-finale européenne de son histoire ! Elle recevra le vainqueur de Gloucester-Cardiff, le week-end du 22 avril.

A Brive et au Stade français d’imiter les Rochelais !

Les Maritimes restent ainsi en lice sur deux tableaux. Ils vont rebasculer rapidement sur le Top 14 pour assurer définitivement leur place en demi-finale. Après la qualification de La Rochelle, les quarts de finale de Challenge Cup se poursuivent samedi (13h45) avec Brive en déplacement à Bath et dimanche (18h45) avec le Stade français qui se rend chez les Ospreys.

Contenus sponsorisés
0
0