Grenoble: Nemani, enfin le vrai départ contre Agen ?

  • Le Fidjien Maritino Nemani lors d'un atelier du FCG
    Le Fidjien Maritino Nemani lors d'un atelier du FCG
  • Xavier Mignot et Maritino Nemani lors du premier entraînement du Fidjien Maritino Nemani à Grenoble - 27 octobre 2015
    Xavier Mignot et Maritino Nemani lors du premier entraînement du Fidjien Maritino Nemani à Grenoble - 27 octobre 2015
  • Maritino Nemani, exclu contre Edimbourg
    Maritino Nemani, exclu contre Edimbourg
Publié le
Partager :

Débarqué fin octobre en Isère, Maritino Nemani n’a pas encore pu et su prouver après trois matches joués que le FCG a eu raison de s’attacher ses services. Une suspension de quatre semaines a en plus compliqué les choses. De retour vendredi face à Agen en Challenge Cup, l’ailier fidjien a l’occasion de lever les quelques interrogations qui l’entourent.

Dans le concert du rugby mondial, on connaît surtout Nemani Nadolo, l’ailier fidjien surpuissant, ancien Berjallien et futur Montpelliérain. Beaucoup moins Maritino Nemani, lui aussi fidjien et ailier, qui est arrivé à Grenoble cette année, où il s’est engagé pour une saison. À 24 ans, le néo-Isérois (1,81 m, 100 kg) découvre un nouveau continent et un nouveau pays après avoir rejoint la Nouvelle-Zélande très jeune, à 12 ans. Le fils de l’ancien capitaine de la sélection fidjienne de foot s’est fait un nom dans le rugby au pays du long nuage blanc.

Hawkes Bay, les Chiefs puis Bay of Plenty : ses performances n’ont pas échappé à Bernard Jackman, l’entraîneur en chef du FCG. C’est un joueur que je suivais depuis deux ans. Il a un profil intéressant parce qu’il est polyvalent. Il peut jouer ailier ou centre. Il a fait une super saison en ITM Cup (le championnat néo-zélandais des provinces, Ndlr) avec Bay of Plenty. Il a été élu joueur de l’année de cette équipe. J’ai eu l’occasion de parler un peu avec lui. Je l’ai convaincu que la France était peut-être la meilleure opportunité pour son avenir et il a accepté. Jackman a su se montrer persuasif car Nemani était sollicité par les Chiefs et la Western Force pour disputer le Super Rugby.

Xavier Mignot et Maritino Nemani lors du premier entraînement du Fidjien Maritino Nemani à Grenoble - 27 octobre 2015
Xavier Mignot et Maritino Nemani lors du premier entraînement du Fidjien Maritino Nemani à Grenoble - 27 octobre 2015

Batlle: "C’est quelqu’un de très joyeux et d’assez expressif"

Fin octobre, il arrive en Isère après sa saison en ITM Cup. Très vite, il sait se faire adopter de ses nouveaux partenaires. Il s’est vraiment bien intégré tout de suite malgré la barrière de la langue. C’est quelqu’un de très joyeux et d’assez expressif, du coup il n’a pas eu trop de mal à se faire des amis, raconte l’ailier Armand Batlle. L’intéressé confirme que Grenoble et son nouveau club lui plaisent. J’aime beaucoup Grenoble. C’est un bel endroit. Au niveau du club, il y a de bons coaches et de bons joueurs. Je continue d’apprendre.

Avec notamment Charl McLeod, Nigel Hunt et Gio Aplon comme guides et Rory Grice comme colocataire. En match, c’est plus compliqué. Une mi-temps face à Toulon le 1er novembre (33-29), 55 minutes à Toulouse (12-52) et 65 minutes à Edimbourg (10-28). Bilan : rien, ou si peu, à se mettre sous la dent et un carton rouge récolté en Écosse pour des propos répréhensibles à l’égard de l’arbitre Ben Whitehouse. Résultat : quatre semaines de suspension, après s’être excusé dès la fin du match et de nouveau en commission de discipline. Un trop-plein de frustration, sans doute, lié à l’absence de ballons reçus, la faute à une conquête du FCG en extrême souffrance, qui n’excuse rien.

Maritino Nemani, exclu contre Edimbourg
Maritino Nemani, exclu contre Edimbourg

Il a fait n’importe quoi. Il a bien compris que ce n’est pas acceptable. Mais je suis sûr que ça n’arrivera plus. Ce n’est pas dans son caractère, assure Jackman. Jusqu’ici il est difficile de savoir ce que Nemani vaut vraiment. Il a joué quelques matches mais il n’a pas touché de ballon. Après, il était suspendu. On va attendre pour juger. On verra déjà ce vendredi soir, poursuit l’ancien talonneur irlandais.

Nemani: "C’est bon d’être de retour"

Le Fidjien a mis à profit cette suspension pour parfaire son intégration au jeu grenoblois. Durant les quatre dernières semaines où je n’ai pas joué, j’ai continué d’apprendre les systèmes avec les entraîneurs. Ce joueur qui aime les contacts et la vitesse aussi a la confiance de ses coéquipiers. Il aime bien le défi. Après, il a les qualités d’un Fidjien : beaucoup de puissance, de vitesse, de steps, de changements d’appuis. C’est un atout pour nous, assure Batlle.

Il est très intelligent et puis il a fait toute sa carrière en Nouvelle-Zélande où il a fait de bonnes choses. C’est différent des joueurs qui débarquent des îles. Il a déjà une bonne formation. Dans chaque chose qu’il fait à l’entraînement, on voit qu’il a des capacités. Je pense qu’il va vite s’intégrer dans notre style et nos plans de jeu, estime Jackman.

Un début de réponse aura lieu ce vendredi soir où le FCG cherchera à confirmer son succès bonifiée ramené d’Armandie la semaine dernière. Une nouvelle victoire face à Agen au Stade des Alpes et Grenoble, actuellement deuxième de sa poule de Challenge Cup avec 9 points, se rapprocherait d’une qualification en quarts de finale. Maritino Nemani, qui débutera à l’aile, est impatient d’y être. C’est bon d’être de retour. Je me suis entraîné dur lors des quatre dernières semaines. Je suis excité. Et prêt à prendre un nouveau et vrai départ avec le FCG.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?