Qui rejoindra Brive et Paris ?

Par Rugbyrama
  • juan manuel leguizamon stade français paris challenge 2010-2011
    juan manuel leguizamon stade français paris challenge 2010-2011
  • Opeti Fonua Agen La Rochelle Challenge européen 2010-2011
    Opeti Fonua Agen La Rochelle Challenge européen 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

A l'issue de la cinquième journée de Challenge européen, deux clubs français ont déjà décroché leur billet pour les quarts de finale. Il s'agit de Brive et du Stade français, vainqueurs respectivement d'El Salvador et de Leeds. La Rochelle, Montpellier et Bayonne sont toujours en course. Le point.

Poule 1 : Le faux pas bayonnais

Grosse surprise à Jean-Dauger samedi soir... L'Aviron bayonnais s'est incliné sur son terrain 21-35 face à des Irlandais du Connacht pourtant déjà éliminés de la course aux quarts de finale. Une vraie déception pour les Basques, qui nourrissaient des ambitions dans ce Challenge. "Ce match m'ennuie, des défaites, il y en a eu d'autres, on est revenu, on s'est toujours accroché. Mais j'avais une autre idée de ce que pouvait faire l'équipe contre le Connacht", déplorait l'entraîneur Christian Gajan sur le site internet du club. Bayonne compte désormais trois points de retard sur les Harlequins et devra s'imposer chez les Anglais samedi pour espérer se qualifier.

Poule 2 : Brive premier qualifié

Large et logique vainqueur d'El Salvador vendredi à Amédée-Domenech (52-3), Brive a été le premier club de ce Challenge européen a décrocher son billet pour les quarts de finale. Premier de la poule 2 avec sept points d'avance sur Sale, il ne pourra être rejoint lors de la dernière journée le week-end prochain. D'autant que les Corréziens se déplaceront chez les Italiens de Padoue samedi, où ils auront pour objectif de rester invaincus. Le déplacement des Sharks en Espagne samedi n'aura donc aucun intérêt comptable.

Poule 3 : Montpellier in, Bourgoin out

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le MHR n'a pas fait un grand match à Newcastle samedi. Mais les Héraultais l'ont emporté (6-0 grâce à deux pénalités de Paillaugue) et c'est bien le principal. "Il y a beaucoup de choses à redire, mais les joueurs sont allés s’imposer en Angleterre, ce qui était tout sauf couru d’avance, affirme l'entraîneur Eric Béchu. Maintenant il nous reste un match à domicile pour nous qualifier pour les quarts…". Premiers de poule avec deux points d'avance sur Exeter, qui a battu Bourgoin en Angleterre 17-6 samedi, les Montpelliérains joueront en effet leur qualification contre les Anglais samedi. Les Berjalliens, bons derniers de poule, sont éliminés. Ils ont, de toute façon, d'autres chats à fouetter ces temps-ci...

Poule 4 : Paris vers la première place

Comme Brive, le Stade français est invaincu et se classe pour l'instant meilleur premier toutes poules confondues. En prenant 24 points sur les 25 possibles depuis le début de la saison, les joueurs de la capitale réalisent un quasi-sans faute, qu'ils ont poursuivi le week-end dernier en remportant une victoire bonifiée à domicile contre Leeds (39-10). A Parme dimanche prochain, il s'agira de s'imposer avec le bonus pour rester premier des premiers et recevoir le cinquième premier (qui serait peut-être Montpellier).

Poule 5 : La Rochelle très bien placée, Agen hors course

Victorieux à Agen 28-17 jeudi soir, les Rochelais ont réalisé une très bonne opération en vue de la qualification. Ce troisième succès à l'extérieur leur permet de prendre la tête de la poule et même d'envisager un quart de finale à domicile face à une équipe reversée de H Cup. Les Agenais, de leur côté, ont quasiment dit adieu à tout espoir de disputer les phases finales. Désormais troisièmes, ils auraient besoin d'une victoire bonifiée à Gloucester la semaine prochaine, conjuguée à une défaite à domicile des Rochelais face à Rovigo, pour empocher un billet. Illusoire... Les Italiens comptent toujours zéro point après leur sévère défaite à domicile contre les Anglais samedi (7-55).

Opeti Fonua Agen La Rochelle Challenge européen 2010-2011
Opeti Fonua Agen La Rochelle Challenge européen 2010-2011
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?