Bayonne : Safari en Italie

Par Rugbyrama
  • Neige Rugby
    Neige Rugby
Publié le Mis à jour
Partager :

La rencontre Prato-Bayonne, initialement prévue samedi à 15 heures, se jouera finalement lundi à midi, sur le terrain de Livourne. L'épilogue d'un week-end rocambolesque pour les Basques, marqué par l'annulation de plusieurs vols, la perte des bagages et les caprices de Prato...

Les Bayonnais se souviendront longtemps de cet insignifiant match de la quatrième journée de Challenge européen. Et pour cause. Ils sont actuellement empêtrés dans une situation complètement surréaliste. Partie vendredi matin à 9 heures du Pays basque, la délégation français a fait escale à Charles de Gaulle, d'où elle devait décoller pour l'Italie aux environs de 15 heures. Mais les aéroports italiens étant fermés, elle est restée coincée dans la capitale... sans la totalité de ses bagages ! Car les Ciel et Blanc, bien malchanceux décidément, ont perdu leurs valises durant le voyage. Sans rechange, ils ont trouvé un hôtel à Paris, qu'ils ont rejoint après avoir assisté au match de H Cup Racing-Metro/Saracens, à l'invitation du club francilien. Leur match à eux devait alors se jouer samedi à 17 ou 18 heures.

Coup d'envoi lundi à midi

Samedi donc, l'Aviron devait s'envoler aux alentours de midi... Vol une nouvelle fois reporté. Finalement, le club français a pu rejoindre Prato en début de soirée seulement, après 36 heures de voyage ! A l'arrivée, "dans un froid glacial (-7 degrés) et entouré de 25 centimètres de neige sur la route comme sur les trottoirs" comme le note le site du club, les Basques étaient toujours dans l'inconnue. Personne ne sait, pour l'instant, où et quand se jouera la rencontre. Impossible de la disputer sur le terrain de Prato, non bâché et recouvert de 25 centimètres de neige. Elle pourrait alors avoir lieu à Livourne, à 60 km de là.

Est alors survenu un nouveau problème : sans concertation avec l'ERC et l'Aviron, Prato a annoncé samedi à 18 heures la tenue de la confrontation ce dimanche à midi... Ce que les Bayonnais ont catégoriquement refusé ! Car une partie des bagages est encore perdue. Sept sacs de joueurs, celui des shorts et des maillots et la pharmacie du club manquent notamment à l'appel. Air France assurait que la situation devrait être réglée dans la matinée ce dimanche. L'Aviron avait donc proposé de jouer le match à 16 heures, toujours à Livourne. Et s'était frotté à un refus des Italiens, qui souhaitaient le maintenir à midi. Dimanche après-midi, un accord a été trouvé pour un coup d'envoi lundi à midi alors que onze bagages font encore défaut. Il fait froid en Italie, mais ce match promet d'être chaud !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?