Icon Sport

Oscars Midi Olympique : Carter roi du monde

Oscars Midi Olympique : Carter roi du monde
Par Rugbyrama

Le 29/11/2010 à 17:25Mis à jour Le 30/11/2010 à 09:34

La 58e cérémonie de remise des Oscars annuels de Midi Olympique a eu lieu ce lundi soir, au pavillon Gabriel à Paris. Une soirée qui rendait hommage aux numéros dix de légende. En exclusivité, notre site vous dévoile le palmarès 2010. A noter le nouveau sacre mondial pour le Black Daniel Carter.

2010 restera une grande année pour Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont. Sacré champion de France en juin avec Clermont, vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec l'équipe de France lors de l'hiver dernier, il a été choisi par les lecteurs de Midi Olympique pour succéder à Maxime Mermoz. L'ancien berjallien a donc reçu ce lundi soir l'Oscar d'Or Midi Olympique 2010 dans les salons du Pavillon Gabriel à Paris, en présence de Jean-Michel Baylet président directeur général du groupe La Dépêche du Midi, et Jacques Verdier, directeur de Midi Olympique.

Parra devance Servat

Le choix des lecteurs est compréhensible car le jeune demi de mêlée a vécu une saison extraordinaire pour sa première année sous le maillot clermontois. Après quelques mois d'adaptation, il a su s'imposer en faisant preuve d'une grande force de caractère pour finalement devenir un rouage essentiel dans la conquête du Bouclier de Brennus. Il devance un autre homme fort de cette année 2010: le talonneur toulousain William Servat (Oscar d'Argent). Le Biarrot Imanol Harinordoquy se hisse sur la troisième marche du podium.

Novès et Cotter à égalité

Le palmarès 2010 est historique dans la mesure où les lecteurs ne sont pas parvenus à départager le staff technique de Toulouse et celui de Clermont. Guy Novès, champion d'Europe, et Vern Cotter, champion de France, ont donc reçu l'Oscar d'Or. L'Oscar du meilleur joueur européen a été attribué au trois-quarts centre Yannick Jauzion, qui a devancé Dimitri Yachvili, Brian O'Driscoll et Paul O'Connell.

Nouveau sacre pour Carter

Déjà sacré en 2008, l'ouvreur néo-zélandais Dan Carter récupère l'Oscar Monde. Ce n'est pas vraiment une surprise car les All Blacks ont balayé tous leurs adversaires cette année, s'offrant un nouveau Tri Nations sans connaître la moindre défaite avant de réaliser un grand chelem face aux nations britanniques cet automne. Il succède à Bakkies Botha et Victor Matfield qui avaient tous les deux reçus l'Oscar Monde en 2009.

Un autre demi d'ouverture d'exception a été récompensé. L'Anglais Jonny Wilkinson a été élu meilleur joueur étranger du Top 14. Un trophée qui reste à Toulon puisqu'il succède à son coéquipier Joe Van Niekerk.

La soirée a également été l’occasion de rendre un hommage aux grands ouvreurs du monde dans le cadre des Oscars de légende Midi Olympique. Les Français Pierre Albaladejo, Franck Mesnel, Jean Gachassin, Jean-Pierre Romeu et Jean-Patrick Lescarboura, l'Argentin Hugo Porta, les Gallois Neil Jenkins, Phil Bennett et Barry John, le Sud-Africain Naas Botha, l'Ecossais John Rutherford, l'Australien Michael Lynagh et enfin l'Italo-Argentin Diego Dominguez ont été à l'honneur.

Oscar d'or Midi Olympique : Morgan Parra

Oscar d'argent Midi Olympique : William Servat

Oscar de bronze Midi Olympique : Imanol Harinordoquy

Oscar des entraîneurs Midi Olympique : Le staff de Toulouse et le staff de Clermont

Oscar monde Midi Olympique : Daniel Carter

Oscar étranger du Top 14 : Jonny Wilkinson

Oscars de légende : Les grands ouvreurs du monde

Contenus sponsorisés
0
0