Une visibilité inégalable pour les Dragons catalans

Par Rugbyrama
  • Fouad Yaha (Dragons catalans) contre Warrington
    Fouad Yaha (Dragons catalans) contre Warrington
Publié le Mis à jour
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Interview de Jean-Charles Tolza, des Dragons Catalans

Samedi 18 mai avait lieu la rencontre exceptionnelle entre les Dragons catalans et les Wigan Warriors dans le cadre de la Super League de rugby à XIII. Plus de 35 000 personnes (un record historique dans le championnat) étaient présentes au Camp Nou de Barcelone pour cette fête du rugby et la victoire des Dragons (33-16). Jean-Charles Tolza, l'un des dirigeants des Dragons catalans, revient sur cet immense succès.

Rugbyrama : Que retenez-vous de ce succès contre les Wigan Warriors ?

J-C. T. : Wigan est champion d'Angleterre d'abord, il faut le rappeler ! Les Warriors reviennent à 8-6 avant la 40e mais malgré les pépins physiques (sorties sur blessure) les Dragons ont su tirer leur épingle du jeu et c'est une victoire incontestable.

Au-delà de l'aspect sportif, ce match vous a permis une exposition inhabituelle...

J-C. T. : Il va falloir capitaliser cette journée riche en exploits car les Dragons catalans sont le seul club sportif français, tous sports confondus, à avoir une telle visibilité au Royaume-Uni. On avait encore ce samedi les caméras de Bein Sports, de Sky, de Fox, etc... Plus de 35 000 personnes au Camp Nou pour du rugby à XIII, c'est évidemment une grande réussite. On le refera sûrement l'an prochain.

Cette victoire doit avoir des conséquences très positives...

Justement, on a eu de la visibilité et c'est ce que j'explique à certains annonceurs nationaux et internationaux avec qui on est en contacts actuellement pour les faire rentrer en partenaires majeurs ou non. Cette couverture médiatique est inespérée ! Je demandais d'ailleurs ce lundi à un grand patron du Cac 40 quel club français pouvait se targuer d'avoir joué à Wembley (Londres), au Camp Nou, la semaine prochaine à Anfield (Liverpool) et début octobre à Old Trafford (Manchester)... L'argumentation est facile à faire.

Quel est l'apport de Bpifrance dans cette quête de nouveaux partenaires ?

J-C. T. : Bpifrance nous a donnés une légitimité privée et institutionnelle qui nous permet d'attaquer les grands comptes, comme je le fais avec les entreprises du Cac 40. Celles-ci sont attirées par notre visibilité au Royaume-Uni, car nous y jouons deux fois par mois et y sommes retransmis en direct via Sky Sports ou Bein Sports.

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