Eurosport

Le protocole sanitaire respecté, assure Maracineanu

Le protocole sanitaire respecté, assure Maracineanu
Par AFP

Le 19/02/2021 à 14:25Mis à jour Le 19/02/2021 à 14:43

XV DE FRANCE - Le XV de France, touché par trois cas positifs au Covid-19, dont le sélectionneur Fabien Galthié, n'a pas enfreint le protocole sanitaire, a estimé vendredi la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

"Il y a eu effectivement des matches avec le VII de France (des entraînements à Marcoussis avec l'équipe de France de rugby à 7, ndlr). Cela rentrait complètement dans le protocole qui nous avait été proposé puisqu'il y avait la possibilité de sortir de la bulle en faisant très attention. Les joueurs sont aussi allés dans leurs familles (de mercredi à dimanche, ndlr)", a expliqué la ministre des Sports sur France Info.

"Tout cela faisait partie du protocole avec une bulle élargie à des gens qui sont testés régulièrement et qui sont dans des protocoles sanitaires très stricts", a ajouté Mme Maracineanu.

"Quand des sportifs professionnels se retrouvent tous contaminés au sein d'une équipe de foot, de hand, de basket... cela veut bien dire que le virus circule (...) Fabien Galthié n'est pas malade aujourd'hui. Il est asymptomatique mais il a le virus. Parce qu'on l'a testé. On voit que le virus circule, même dans des endroits où c'est très suivi", a ajouté Maracineanu.

Dans la semaine, la Fédération française de rugby (FFR) avait annoncé que trois membres de l'encadrement des Bleus avaient été testés positifs, dont le sélectionneur Fabien Galthié et l'entraîneur des avants William Servat.

Aucun cas n'a été détecté parmi les joueurs, qui doivent affronter l'Ecosse, dimanche 28 février au Stade de France, dans le cadre du Tournoi des six nations 2021.

Les joueurs ont d'ailleurs été libérés et seront testés vendredi, à leur domicile, puis dimanche à leur retour à Marcoussis, où ils prépareront la rencontre face au XV du Chardon.

Les joueurs de l'équipe de France de rugby à sept se sont joints à ceux du XV de France pour certains entraînements, dont celui de jeudi dernier, à haute intensité avant le déplacement en Irlande.

Les septistes ont déclaré forfait pour le tournoi de reprise de Madrid, ce week-end, en raison de plusieurs cas au sein de l'effectif.

Contenus sponsorisés