L’Irlande enchaîne en Écosse

  • 6 Nations - Robbie Henshaw (Irlande) et Keith Earls (Irlande), face à l'Ecosse.
    6 Nations - Robbie Henshaw (Irlande) et Keith Earls (Irlande), face à l'Ecosse.
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - En clôture de cette quatrième journée du Tournoi 2021, l’Irlande est allée battre l’Ecosse (24-27) à Murrayfield. Un succès logique pour le XV du trèfle qui a globalement dominé la partie malgré un gros retour du XV du chardon dans le money time. C’est l’ouvreur, Jonny Sexton, qui a scellé cette deuxième victoire des siens avec une pénalité décisive.

Beaucoup d’attente autour de ce duel dominical idéalement lancé au son d’un Flower of Scotland toujours aussi beau bien qu’il s’agisse en ce moment d'un mixage son entre cornemuses et chants des supporters. Malheureusement, les joueurs de Gregor Townsend ont très mal démarré ce match du rachat dans leur antre de Murrayfield depuis la défaite face au Pays de Galles. Grandement bousculés en conquête notamment par le contre en touche de Ryan (4 ballons volés), ils encaissaient vite un essai d’Henshaw (8e). Opportuniste, le centre du Leinster profitait d’une diagonale au pied de Sexton, d’une tête de Earls dans l’en-but et d'un rebond en arrière pour marquer.

Pas de jaloux finalement car c'est avec un autre essai casquette que Russell allait à son tour dans l’en-but vingt minutes plus tard (28e). Après un contre sur Ringrose, Hogg recentrait sa relance au pied et son ouvreur dribblait Lowe avec un rebond favorable pour aller en terre promise. Le jeu au pied quasiment impeccable de Sexton (poteau sortant sur la transformation) permettait une courte avance pour le XV du trèfle à la mi-temps (10-14) malgré une nette domination stratégique.

Les Écossais ont mis le réveil trop tard

Toujours aussi présents dans les phases de combat, les Irlandais creusaient l’écart dès le retour des vestiaires avec un essai en force de Beirne (48e) qui poussait littéralement Mr Poite à mettre aussi la tête dans le ruck pour le valider sans arbitrage vidéo. Avec une nouvelle pénalité de Sexton dans la foulée, l’Irlande menait de quatorze points (10-24) jusqu’au réveil écossais. Huw Jones (59e) était d'abord à la conclusion d’un superbe jeu déployé avec deux passes dans le dos de Turner puis Russell avant la transmission décisive de Hogg qui déposait son centre dans l’intervalle. Un coaching gagnant car il venait d’entrer depuis seulement quatre minutes.

Jones redonne espoir au Chardon ! ⚡???????

À peine entré en jeu, Huw Jones transperce la défense irlandaise et remet l'Écosse dans le coup à 20 minutes du terme ! #SCOvIRE#6Nations2021

▶ Suivez les dernières minutes en direct : https://t.co/gTFOQVJX1B pic.twitter.com/B1b9h4RWaq

— francetvsport (@francetvsport) March 14, 2021

Galvanisés par cette réalisation et la sortie sur commotion d’un Finn Russel trop imprécis ce dimanche, les Écossais prenaient même les Irlandais à leur propre jeu. Après plus de 13 temps dans l'axe, Hamish Watson allait dans l’en-but en force pour le troisième essai des siens (73e). Là-encore, Mr Poite donnait de sa personne et se faisait emporter par les avants écossais. Il devait même changer de sifflet pour accorder cette réalisation et la transformation de Hogg qui égalisait (24-24). Malheureusement et à l’image de leur prestation brouillonne, les Écossais se faisaient coffrer au sol sur la réception du renvoi et Price concédait la pénalité sur ses 22 mètres. Sans se faire prier, Jonny Sexton donnait la victoire à son équipe avec une ultime pénalité réussie (6/7, 17 points marqués).

Deuxième succès pour l'Irlande (24-27) dans ce Tournoi 2021 après celui en Italie. Cette sixième victoire consécutive face à l'Ecosse lui permet surtout de grimper à la deuxième place, un point devant la France et l'Angleterre. Trop imprécis ballon en main comme en conquête et bousculé au sol, le XV du chardon s’est réveillé trop tard pour éviter ce deuxième écueil à domicile. Les joueurs de Gregor Townsend restent cinquièmes et devront se relever face à l'Italie puis en France pour terminer ce Tournoi sur une bonne note.

L'Irlande fait tomber l'Écosse ! #SCOvIRE #GuinnessSixNations

Le film du match > https://t.co/2PxOureGNT pic.twitter.com/cfF1AOJsGj

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 14, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?