Luke Pearce, ce gallois de naissance, qui va arbitrer France – Pays de Galles...

  • Luke Pearce, arbitre.
    Luke Pearce, arbitre.
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Pour arbitrer la rencontre de samedi soir entre le XV de France et le pays de Galles a été désigné l’arbitre anglais Luke Pearce, gallois de naissance. Un sujet évoqué en conférence de presse par le sélectionneur Fabien Galthié.

La nomination d’Andrew Brace pour diriger le "Crunch" du week-end dernier avait suscité pas mal de remarques dans l’hexagone. Et pour cause. Le staff du XV de France, Fabien Galthié en tête, n’avait guère goûté son arbitrage lors de la finale de la Coupe d’Automne des Nations en décembre dernier, à l’issue de laquelle les Bleus avaient été battus par l’Angleterre. Le choix avait plus ou moins suscité la polémique.

Bis repetita avant France – pays de Galles ? La question se pose. Au sifflet samedi soir a été désigné l’arbitre anglais Luke Pearce, bien connu du circuit international. Jusque-là, rien d’anormal. Seulement, celui qui officie en Premiership est né le 13 novembre 1987 à...Pontypool, petite ville du pays de Galles, dans le comté de Torfaen aux environs de Newport. Un détail qui n’en est peut-être pas un. Forcément, lors de l’annonce de la composition du XV de France, le sujet a été proposé au sélectionneur Fabien Galthié. Mais ce dernier n’a pas souhaité donner naissance à une éventuelle polémique. "Nous avons beaucoup travaillé avec Jérôme Garcès sur lui et avec lui (Luke Pearce), a souligné Galthié, pesant chacun de ses mots. Nous avons un rendez-vous prévu avec lui en compagnie de quelques joueurs leaders de notre équipe. Et nous allons continuer à essayer de collaborer, à comprendre et à l’aider à structurer son match. Même s' il est gallois de naissance." Et d’ajouter, un peu taquin : "Ou plutôt justement parce qu’il est gallois de naissance." Sur le visage de Galthié, un léger rictus en guise de sourire, comme pour mieux signifier que cela ne lui avait pas échappé. Et que chaque détail aurait son importance samedi soir à l’heure d’affronter les joueurs de Wayne Pivac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?