Le tournant du match : comment Alldritt et Dupont ont délivré les Bleus

  • Grégory Alldritt ( France-Angleterre - Rugby)
    Grégory Alldritt ( France-Angleterre - Rugby)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Après une première période maîtrisée, les Bleus voyaient le XV de la rose revenir à cinq longueurs seulement (18-13). L'heure pour Antoine Dupont de sévir. Retour sur une action qui a scellé la victoire du XV de France et, dans son sillage, la victoire dans le Tournoi des 6 nations 2022. Le 10e grand chelem de l'histoire du rugby français était quasi acté.

Depuis le retour des vestiaires, le match avait assez clairement changé de physionomie. La première période avait pourtant vu le XV de France dominateur partout ou presque, si on exclut le jeu aérien sur lequel l'Angleterre insistait pour trouver des situations positives. Insuffisant, toutefois. 18-6 quand l'arbitre Jaco Peyper renvoyait tout le monde aux vestiaires. Et c'était mal payé tant les Bleus, maladroits, auraient pu (dû) prendre plus nettement l'avantage au score.

LE XV DE FRANCE S'OFFRE UN 10ÈME GRAND CHELEM 12 ANS APRÈS ! ? #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/KFVy3OiZWr

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 19, 2022

Depuis la reprise, donc, le XV de la rose imposait son rythme, occupait le camp bleu et monopolisait le ballon. Plus inquiétant : les coéquipiers de Courtney Lawes gagnaient soudain les impacts. Freddie Steward récompensait cette domination nouvelle d'un essai en bout de ligne. 18-13. Tout était à refaire, ou presque. L'entrée précoce du banc de touche des Français n'y changeait rien. L'histoire s'enclenchait mal et l'ombre d'une immense désillusion pointait. C'est alors que le duo gersois Alldritt-Dupont sortait du bois.

Dupont, un cocktail vitesse-puissance unique au monde

Enfin sortis de leur camp, les Bleus déclenchaient une première séquence offensive longue. Rassurant. Après une charge de Romain Taofifenua et un point de fixation à gauche, à 30 mètres de l'en-but anglais, Grégory Alldritt relevait le ballon sur une libération dynamique. Il chargeait plein axe, emportait Ellis Genge dans son sillage et sortait les bras pour prendre de vitesse le retour défensif de Jamie George pour transmettre dans le même intervalle à Antoine Dupont.

It had to be him! ?

Antoine Dupont goes over to move France clear of England again #GuinnessSixNations | #FRAvENG pic.twitter.com/PZmRsNlAnj

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) March 19, 2022

La suite, c'est le talent qui parle : le demi de mêlée toulousain se saisissait de la balle, s'arrachait pour battre à son tour deux défenseurs anglais et filait dans l'en-but, seul, dans un cocktail vitesse-puissance qui appartient à lui seul sur cette planète.

Alldritt, l'autre "homme du match"

Le ouf de soulagement fut immense. Après avoir vu revenir l'Angleterre sur leurs talons, les Bleus retrouvaient de l'air (25-13) et la possibilité de gérer le score sur la fin de match. Chose qu'ils ont faite sans plus trembler. Si bien que le réel tournant de ce match est bien là, à la 60e minute de ce match qui restera dans l'histoire. Un épilogue à la force d'un collectif et de deux talents particuliers : Antoine Dupont, bien sûr, élu homme du match ; Grégory Alldritt aussi, qui pour l'ensemble de son œuvre aurait tout autant mérité ce titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?