Les Bleus se sont envoyés comme des dingues !

  • Paul Gabrillagues - France vs Angleterre
    Paul Gabrillagues - France vs Angleterre
  • Geoffrey Doumayrou de France
    Geoffrey Doumayrou de France
  • Paul Gabrillagues - France
    Paul Gabrillagues - France
Publié le
Partager :

Auteurs d’un match héroïque en défense, les Bleus ont littéralement asphyxié les Anglais. Les joueurs de Jacques Brunel ont affiché une volonté impressionnante pour décrocher le Crunch (22-16).

L’envie, la hargne, la rage de vaincre ! Samedi, sur la pelouse du Stade de France, les Bleus ont signé une prestation défensive impressionnante pour s’adjuger le Crunch (22-16). Avec 95% de plaquages réussis sur l’ensemble de la rencontre (140/147), les joueurs de Jacques Brunel ont dressé un véritable mur sur lequel les Anglais sont venus se briser. Seul Jonny May a réussi à franchir la ligne d’en-but tricolore en toute fin de match (74e). Mais l’ensemble de l’œuvre défensive du XV de France reste magistral.

L’envie de cette équipe, cela donne beaucoup, beaucoup de satisfaction… Jacques Brunel

Pas besoin de multiplier les ralentis pour prendre la mesure de l’engagement des coéquipiers de Guilhem Guirado. A la 35ème minute de jeu, Maxime Machenaud harponnait Jonny May pourtant lancé comme une flèche. Une action spectaculaire résumant assez bien l’état d’esprit des Bleus dans ce Crunch. "Notre défense a été remarquable avec beaucoup d’engagement physique, a souligné à l’issue du match le sélectionneur Jacques Brunel. L’énergie de l’équipe, la volonté qu’elle a mise, cela donne beaucoup, beaucoup de satisfaction sur cette rencontre."

Geoffrey Doumayrou de France
Geoffrey Doumayrou de France
Mettre un gros plaquage, c’est parfois plus plaisant que de mettre un cadrage-débordement. Geoffrey Doumayrou

En seconde période, alors que les Anglais étaient à quelques centimètres de la ligne d’en-but tricolore, le trois-quarts centre Geoffrey Doumayrou renvoyait chez lui le puissant deuxième Joe Launchbury et ses 122 kg. Rideau ! "On savait qu’on allait gagner ce match là avec la défense, souligne le centre de La Rochelle. Ils sont venus nous défier mais on a fait ce qu’il fallait. On ne s’est pas échappé. On a remporté ce duel ce soir. On voyait qu’on arrivait à gagner nos un contre un. Notre défense prenait vraiment le pas sur leur attaque. Ça donne beaucoup d’engouement dans l’équipe. Tout le monde était volontaire ce soir. C’est plaisant de mettre des gros plaquages. C’est parfois plus plaisant que de mettre un cadrage-débordement."

Paul Gabrillagues meilleur plaqueur français (17)

Paul Gabrillagues - France
Paul Gabrillagues - France

Les stats individuels des Tricolores parlent d’elles-mêmes : Paul Gabrillagues (17 plaquages), Wencelas Lauret (12), Mathieu Bastareaud (12), Geoffrey Doumayrou (10) tout comme Guilhem Guirado, Jefferson Poirot et Marco Tauleigne. "On a su mettre l’agressivité nécessaire pour les emmerder, explique le numéro 8 de l’UBB. On les a bien fait chier dans les zones de rucks. On savait que si on ne répondait pas présent dans le défi physique, on allait se faire rouler dessus." Avec une telle énergie, le XV de France est souvent irrésistible. Le 17 mars, sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff, cette grinta pourrait offrir au XV de France une fin de Tournoi en apothéose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?