Arrière, ouvreur, deuxième ligne... Que feriez-vous à la place de Novès ?

  • Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès - 8 mars 2016
    Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès - 8 mars 2016
  • Maxime Médard (XV de France) - 13 février 2016
    Maxime Médard (XV de France) - 13 février 2016
  • François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
    François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
  • Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri - 2015
    Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri - 2015
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Contre le pays de Galles, plusieurs joueurs clé ont déçu. Reste à voir si Guy Novès, qui dévoilera vendredi en début d’après-midi sa composition d’équipe face à l’Ecosse, va revoir ses plans. Lancera-t-il Trinh-Duc et Spedding ? Voici nos avis. On attend les vôtres...

Spedding ou Médard ?

Le contexte - Titulaire lors des trois premiers matches du Tournoi, Maxime Médard est sur courant alternatif et n’a pas entièrement convaincu. Cette fois-ci, le Toulousain a un vrai concurrent au poste d’arrière avec le retour de Scott Spedding dans le groupe. Le Clermontois a des aptitudes qui plaisent vraiment au staff des Bleus et selon certaines indiscrétions, il aurait même été titulaire avec les Bleus s’il n’avait pas été blessé au début de la compétition.

Quels choix ? - Dans le groupe de 31, ils étaient quatre à pouvoir briguer ce poste en ratissant large. Mais les Parisiens Bonneval et Camara ont été dans les six à rentrer dans leur club mercredi. Reste donc deux clients pour une place: Maxime Médard et Scott Spedding.

Maxime Médard (XV de France) - 13 février 2016
Maxime Médard (XV de France) - 13 février 2016

Notre avis ? - Médard a du talent, ce n’est plus à prouver. Mais s’il est performant cette saison avec Toulouse, il ne s’est pas montré sur son meilleur jour avec les Bleus. Spedding a lui affiché un visage conquérant pour son retour avec Clermont contre Grenoble. Et puis s’il est un moment pour faire des tests, c’est maintenant, pas dans trois ans. Nous tenterions le choix Spedding à l’arrière... avec Médard et Vakatawa sur les ailes.

Un nouveau 10 sous Novès ?

Le contexte - Depuis le début du Tournoi, Guy Novès fait confiance à Jules Plisson au poste si stratégique d’ouvreur. Le sélectionneur a même déclaré avoir "le maximum de patience et de tolérance" avec le Parisien. Des propos qui sont arrivés quelques jours après la mauvaise copie rendue par Plisson contre le pays de Galles. De plus, le joueur ne semble pas au mieux sur le plan mental en raison de la période compliquée que traverse actuellement son club du Stade français.

Quels choix ? - Doussain n’étant plus dans la liste, deux joueurs seulement briguent le maillot floqué du numéro 10: Jules Plisson et François Trinh-Duc. Ce dernier a montré de belles choses lorsqu’il a joué avec Montpellier en Top 14. Et puis, FTD apparaissait comme l’option n°1 à l’ouverture lors de la prise de fonction du nouveau staff des Bleus.

François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015
François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015

Notre avis - Plisson a peut-être besoin de souffler un peu. Et comme pour Spedding, c’est peut-être le moment de faire jouer la concurrence à ce poste. De plus, Trinh-Duc n’est pas un novice et ne devrait pas subir une quelconque forme de pression.

Qui avec Flanquart en deuxième ligne ?

Le contexte - Voilà un secteur où bon nombre de joueurs français se distinguent en Top 14 mais où ils sont peu à s’avouer "indiscutables" au sein des Bleus. Longtemps indispensable, Yoann Maestri semble manquer d’essence dans le moteur et la concurrence a été relancée. Sans faire de bruit, Alexandre Flanquart a pris une tout autre dimension et le Parisien s’avance désormais comme une évidence. S’il a été ménagé en raison d’une douleur à une cuisse, le XV de France a un besoin vital de sa grande taille (2,06m) pour rivaliser avec les frères Gray et le redoutable alignement écossais. Notre postulat est donc le suivant: Flanquart titulaire... mais avec qui ?

Quels choix ? - Il y a bien sûr le Toulousain Yoann Maestri. Ses qualités de guerrier ne sont pas remises en questions - il est même le plus impliqué dans les tâches obscures - mais son rendement a quelque peu baissé. Novès l’a "piqué" en le mettant remplaçant contre le pays de Galles. Samedi dernier, il a fait preuve de maladresse en Top 14 face à Brive. Dans le même temps, le Clermontois Sébastien Vahaahima, dont le champ d’action est toujours aussi énorme mais qui pèche dans le secteur de la discipline, a brillé en club. Quant à Paul Jedrasiak, présent lors des trois premiers matches du Tournoi, il a quitté le groupe mercredi.

Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri - 2015
Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri - 2015

Notre avis - Cela va se jouer entre Maestri et Vahaamahina. Il serait quand même étonnant que Novès mette de nouveau Maestri, son vice-capitaine, sur le banc au coup d’envoi. On pense aussi que l’expérience du Toulousain (45 sélections) est précieuse au sein d’un pack qui en manque. Notre choix se porte sur Maestri avec Vahaamahina remplaçant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?