Boyet: "Bien sûr qu'on est fier de cette équipe de France..."

  • Benjamin Boyet a apprécié l'envie des Bleus
    Benjamin Boyet a apprécié l'envie des Bleus
Publié le Mis à jour
Partager :

Chez notre partenaire Sud Radio, Benjamin Boyet a salué l'envie démontrée par les Bleus samedi à Twickenham (55-35). Notamment sur le plan offensif.

C'est formidable de nos jours de voir encore un spectacle pareil dans le Tournoi des 6 nations. Personne n'aurait misé sur un tel match et un tel engouement. A l'image de nombreux observateurs, l'ancien ouvreur du XV de France, Benjamin Boyet (35 ans, 5 sélections) a apprécié la bataille et l'orgie de jeu offerts à Twickenham lors du Crunch (55-35).

"Le XV de France peut s'appuyer sur cette défense"

Et malgré la lourdeur du score, c'est l'envie offensive des Bleus qui lui a fait plaisir : Bien sûr qu'on est fier de cette équipe de France mais on ne peut pas être satisfait du résultat car on a pris 55 points, a-t-il confié sur Sud Radio. Le contexte du match a fait que les Anglais se sont lâchés car ils devaient marquer beaucoup de points pour soigner le goal average. Et la France est rentré dans ce jeu-là en jouant tous les ballons du début à la fin.

Depuis le début du Tournoi, les hommes de Philippe Saint-André avaient fait de la défense leur point fort avec une belle efficacité au plaquage (91%). Mais les 81,25 % de ce samedi et les cinquante-cinq points encaissés peuvent-ils remettre toute ces certitudes en question ? Pas selon Benjamin Boyet : Je pense sincèrement que le XV de France peut s'appuyer sur cette défense car elle a été satisfaisante sur le début du Tournoi. Contre les Anglais, le contexte a fait que ça a changé.

"Il y avait une erreur de casting sur le banc en première ligne"

Au contraire, certains secteurs n'ont pas apporté entière satisfaction selon l'ancien numéro dix de Bourgoin et Bayonne, à l'image de l'efficacité au pied ou la conquête : La conquête avait déjà été fébrile en Italie et ça a été encore le cas ce samedi soir. C'est dommage, il va falloir le travailler ça […] Pour les tirs au but, Philippe Saint-André avait déjà pointé du doigt ce souci après le pays de Galles. Le match de ce samedi va relancer le débat sur le poste du numéro 10, c'est ça qui me déplait. On était impatients de voir Jules Plisson sur ce match après la performance en Italie et ses prestations avec le Stade français. Il était au top de sa forme et malheureusement, il s'est un petit peu planté.

Titularisé en l'absence d'Eddy Ben Arous, blessé, le pilier de Clermont, Vincent Debaty a rendu une copie intéressante. Mais l'absence de Thomas Domingo à gauche a été préjudiciable aux Bleus pour Boyet : Je pense qu'il y avait une erreur de casting sur le banc en première ligne avec l'absence de Thomas Domingo. On voit qu'il manquait un spécialiste au poste de gaucher et Debaty a fait pratiquement tout le match. Il a connu des soucis en mêlée fermée en première période et un coaching avec Domingo, spécialiste du poste, aurait été intéressant, a-t-il conclu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?