142 plaquages pour stopper les Anglais

  • Joe Launchbury - Yohan Huget - France-Angleterre - 1er février 2014
    Joe Launchbury - Yohan Huget - France-Angleterre - 1er février 2014
  • Infographie France-Angleterre
    Infographie France-Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

Si les Bleus ont été largement dominés dans plusieurs secteurs de jeu et notamment la possession du ballon, en défense, ils avaient mis les barbelés.

Avec trois essais à deux, les Bleus se sont imposés dans la souffrance sur la pelouse du Stade de France. Ce fut dur et imparfait pour les hommes de Philippe Saint-André. Nombreux ont été les secteurs de jeu en faveur du XV de la Rose. Et pas qu'un peu. La domination territoriale est largement en faveur des Anglais (63%), tout comme le chiffre concernant la possession du ballon (59%), assez effrayant. L'écart était moins important en première mi-temps (51/49 pour les Anglais) mais jamais pendant ces quatre-vingt minutes, le XV de France n'a dominé la partie. Naturellement, les coéquipiers d'Owen Farrell ont effectué plus de passes et parcourus davantage de mètres ballon en mains. Cent de plus que les Français, quand même...

On peut le dire, le XV de France a eu chaud. Pour autant, ce match-là n'est pas volé. Les Bleus ont gardé la main mise en touche, avec une réussite supérieure à celle des Anglais (90.9%). Hyper agressifs, en défense, ils avaient mis les barbelés. La statistique est sans appel. 142 plaquages réussis pour les coéquipiers de Pascal Papé, c'est 42 de plus que leurs adversaires. Et pour leur faciliter la tâche, ils ont pu compter sur l'indiscipline des Anglais qui ont concédé huit pénalités, quand les Français leur en offraient deux fois moins. Owen Farrell ne manquait pour autant aucune occasion de lancer son ballon entre les poteaux.

Grâce à la force de leur collectif, les Bleus sont parvenus à arracher la victoire. La danse était sans aucun doute menée par un XV de la Rose puissant mais l'équipe de France, même sous pression anglaise, a remporté la bataille de l'agressivité.

Infographie France-Angleterre
Infographie France-Angleterre
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?