Bleus : Trois changements attendus

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC - 04.02.2012 - France
    Francois TRINH DUC - 04.02.2012 - France
Publié le
Partager :

Ce mardi, à midi, Philippe Saint-André dévoilera sa deuxième composition d'équipe, celle qui affrontera l'Irlande, samedi au stade de France. Par rapport à la formation qui a battu l'Italie, des évolutions pourraient intervenir en première ligne, en troisième ligne et à la charnière. Explications.

S'il a choisi de reconduire le groupe des 23 joueurs victorieux de l'Italie face à l'Irlande samedi, Philippe Saint-André l'a affirmé dans Midi Olympique ce lundi: "Pour le XV de départ, tout est ouvert. Il devrait y avoir du changement". Au nom notamment de l'efficacité du banc de touche contre la Squadra, plusieurs remplaçants ayant effectué des apparitions remarquées en cours de seconde période. Et plusieurs postes posent question. Comme le révèle Midi Olympique, trois modifications pourraient ainsi être apportées dans l'équipe qui débutera face au XV du Trèfle. Et c'est au sein du pack que l'évolution devrait être la principale, des joueurs comme Mas, Servat, Nallet ou Bonnaire, qui ont été beaucoup utilisé depuis un an, marquant un peu le pas physiquement.

Attoub et Harinordoquy d'entrée...

Le staff, dans sa volonté de continuité, ne peut toutefois pas tout révolutionner. En première ligne, un changement est ainsi à attendre. Le Parisien David Attoub, 23e homme samedi, pourrait débuter à droite de la mêlée et permettre à Nicolas Mas de souffler. Servat et Debaty auraient ainsi des chances de conserver leur place. Comme Papé et Nallet en seconde ligne, même si la tentation de titulariser le Toulousain Yoann Maestri existe. C'est en troisième ligne qu'un second changement pourrait intervenir. Le Biarrot Imanol Harinordoquy, dont la science du jeu et de la touche sont loués par les entraîneurs, devrait démarrer la rencontre. Reste à savoir avec quel numéro. A priori, il pourrait remplacer Julien Bonnaire en position de flanker, la performance de Louis Picamoles plaidant en faveur du Toulousain.

Et une charnière Yachvili-Beauxis ?

Une évolution est également attendue au niveau de la charnière, celle-ci n'ayant pas donné entière satisfaction. Morgan parra, auteur d'une entrée convaincante à la mêlée, ne devrait pourtant pas être titularisé. Au nom de la continuité, Dimitri Yachvili a de fortes de chances de garder sa place. Par contre, il pourrait être associé à Lionel Beauxis à l'ouverture. Il remplacerait ainsi François Trinh-Duc, dont la prestation a été irrégulière samedi. Enfin, la paire de centres composée de Fofana et Rougerie, ainsi que le triangle d'attaque Malzieu-Médard-Clerc, devraient être maintenus. Réponse définitive ce mardi, à midi.

Le XV de départ probable: Médard ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; (o) Beauxis, (m) Yachvili ; Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir ; Nallet, Papé ; Attoub, Servat, Debaty.

Remplaçants: Poux, Szarzewski, Maestri, Bonnaire, Parra, Trinh-Duc, Mermoz. 23e homme: Mas

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?