Bleus : Quand le temps presse...

Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR - 04.02.2012 - France
    Thierry DUSAUTOIR - 04.02.2012 - France
Publié le
Partager :

En une semaine de préparation, les Français n'ont pas eu le temps d'assimiler tous les lancements prévus dans le plan de jeu imaginé par le nouveau staff. Mais après leur succès contre l'Italie, ce samedi, les Bleus se félicitaient d'avoir respecté le premier objectif fixé : la solidité défensive.

"Une bonne défense", "aucun essai encaissé" ou "des bases solides". Voila les refrains répétés par les Français, ce samedi, après leur succès face à l'Italie (30-12). Et "soyez patients et indulgents", c'était en quelque sorte le message qu'ils souhaitaient faire passer. Parce que si la copie rendue est loin d'être parfaite, encore moins d'être réellement séduisante, elle a le mérite de correspondre à l'objectif que s'étaient fixés les Bleus: livrer une prestation cohérente et s'appuyer sur une défense efficace. "Les joueurs ont reçu tellement d'informations en quelques jours, reconnaît Philippe Saint-André. Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de points sur lesquels ont doit progresser mais on n'a pas pu tout travailler". Car l'arrivée d'un nouveau staff implique forcément la mise en place d'un nouveau plan de jeu. Et des combinaisons qui en découlent. En trois jours de regroupement puis cinq jours d'entraînement, les joueurs n'ont pas pu apprendre l'intégralité de la leçon. Aurélien Rougerie confirme: "Nous avons eu si peu de temps pour préparer cette rencontre et surtout assimiler tous les lancements".

"Rester en place"

Alors l'encadrement français avait fait un choix. Devant cette impossibilité à inculquer tous les schémas, il fallait axer le travail sur le plus urgent. C'est-à-dire les fondamentaux. "Il était impossible de maîtriser tous les lancements, note Dimitri Yachvili. Nous avons été obligés d'aller à l'essentiel". Rougerie détaille: "Notre fil rouge était simple: il fallait être bien organisés, rester en place. Il fallait les obliger à effectuer des passes sur la largeur sans nous faire transpercer. Une fois que cet objectif est rempli, on peut être plus sereins". Mission accomplie. Privés de ballons durant une majeure partie du match, lui et ses coéquipiers ont souvent subi. Mais n'ont jamais rompu. "On a défendu corps et âme, se félicite Yachvili. Tout n'est pas parfait mais on a montré une belle image". Preuve que le système défensif imaginé par Patrice Lagisquet a été enregistré. "Je remercie les joueurs de leur concentration et leur application durant les jours précédant le match", affirme même Saint-André.

"Encore beaucoup de choses à voir"

Au final, voilà pourquoi les Bleus semblaient satisfaits du scénario de leur victoire. "Une semaine pour préparer un match international, c'est très court, surtout quand on a un nouveau sélectionneur, un nouveau staff, énumère Yachvili. Dans l'ensemble, notre performance est réussie". Et désormais, ils vont pouvoir bosser dans la sérénité. "C'est bon pour la confiance, ne cache pas Clerc. On a plutôt bien fait ce que l'on a travaillé". Mais tous sont conscients qu'il faudra franchir un palier pour monter en puissance et espérer remporter le Tournoi cette année. "Il y a encore beaucoup de choses et de détails à voir", annonce déjà Dusautoir. Pour cela, le capitaine et ses hommes ont cinq nouveaux jours d'entraînement devant eux avant de recevoir l'Irlande, samedi prochain. Le temps d'assimiler beaucoup d'autres lancements. "Contre l'Irlande, on sait qu'il faudra être bien meilleurs pour gagner", éclaire Dusautoir. Alors au boulot, messieurs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?