Bleus : Lièvremont s'explique

Par Rugbyrama
  • Marc Lièvremont France 2011
    Marc Lièvremont France 2011
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont a livré son verdict sur la composition de l'équipe qui débutera samedi en Italie. Les titularisations de Chabal et Marconnet, les maintiens de Yachvili ou d'Huget, la stabilité de la ligne d'arrières, la recherche d'équilibre devant... Le sélectionneur des Bleus justifie ses choix.

Marconnet titulaire, Domingo 23e homme :

"Cela fait partie des deux ou trois changements que nous avons décidé d'effectuer. Thomas (Domingo, NDLR) a beaucoup joué ces derniers temps et c'était l'occasion de le faire souffler. Surtout, on voulait voir Sylvain (Marconnet, NDLR) débuter une rencontre. On voulait voir Luc Ducalcon aussi. C'est pour cette raison qu'il est sur le banc mais au vu de la qualité de la mêlée italienne, nous avons choisi de laisser William Servat et Nicolas Mas démarrer. Luc sera amené à entrer en jeu."

Maintenir Chabal pour faire taire les critiques ?

"Nous souhaitions lui redonner du temps de jeu et donc le reconduire alors qu'il n'a pas joué avec son club le week-end dernier. En ce qui concerne les critiques, j'ai revu son match en Angleterre et sa prestation, comme celles de Poitrenaud ou Huget, ne m'a pas parue catastrophique. J'ai confiance en lui et je lui prouve, même si Imanol Harinordoquy débutera certainement le match contre le pays de Galles. Mais lui a disputé quatre fois 80 minutes ces derniers temps. Dans l'ensemble, nous effectuons un roulement en troisième ligne, ce qui explique également le retour de Julien Bonnaire."

Une ligne d'arrières stable :

"Derrière, c'est une sorte de statut quo par rapport à l'Angleterre puisque c'est la formation qui devait débuter si Maxime Médard ne s'était pas blessé. On voulait revoir l'ensemble et il faut avouer que nous gérons un peu les états de fraîcheur. Je pense à Damien Traille par exemple. Il est à nouveau remplaçant mais Yannick Jauzion l'avait aussi été lors des deux premiers matchs du Tournoi."

La légitimité de Yoann Huget :

"J'ai apprécié la performance de Yoann avec Bayonne contre Toulouse samedi dernier, tout comme j'apprécie ses performances en équipe de France. Cela prouve que c'est un garçon solide. Il a connu un baptême du feu médiatique mais il a donné la meilleure des réponses sur le terrain."

Thion sacrifié au nom de l'équilibre :

"Jérôme Thion débutera encore sur le banc mais comme d'autres, il a disputé 80 minutes avec son club le week-end passé. Surtout, même s'il pouvait prétendre à une place de titulaire, il fallait trouver un équilibre au sein du pack. Et les titularisations de Sylvain Marconnet en première ligne et de Sébastien Chabal en troisième ligne nous offrent déjà la puissance que pouvait nous apporter Jérôme."

Yachvili encore préféré à Parra :

"Cela ne signifie pas forcément que Dimitri (Yachvili, NDLR) possède une longueur d'avance sur Morgan (Parra, NDLR). Dimitri a été remplaçant à trois ou quatre reprises d'affilée en équipe de France. Il est normal qu'il débute aussi. Même si, comme d'autres, il a commis quelques fautes en Angleterre, je lui renouvelle ma confiance. Mais dans mon esprit, les deux sont sur un pied d'égalité et nous ferons du coaching en cours de match avec l'entrée en jeu de Morgan Parra. On fait également travailler Vincent Clerc à la mêlée pour pallier une éventuelle blessure de notre deuxième demi de mêlée."

Le XV de départ tricolore : Médard ; Huget, Rougerie, Jauzion, Clerc ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili ; Bonnaire, Chabal, Dusautoir (cap) ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Marconnet

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Harinordoquy, Parra, Traille, Poitrenaud.

23e homme : Domingo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?