Traille : Et maintenant l'arrière

Par Rugbyrama
  • Damien TRAILLE - 27.11.2010 - France
    Damien TRAILLE - 27.11.2010 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont va dévoiler ce mardi (9 heures) la composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse ce samedi (18 heures) en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Le Biarrot Damien Traille pourrait être titularisé à l'arrière alors que Maxime Mermoz et Aurélien Rougerie seraient associés au centre.

Ce n'est pas un secret. Marc Lièvremont cherche toujours sa ligne d'attaque pour la prochaine Coupe du monde. Si le patron du XV de France a décidé de faire confiance à la charnière composée de Morgan Parra et de François Trinh-Duc (un choix effectué dès sa prise de fonction à la tête des Bleus), sa réflexion est loin d'être terminée sur les autres postes des lignes arrières. Résultat, seul Rougerie, titulaire lors de la débâcle face à l'Australie, devrait conserver sa place. Le Clermotois constituerait avec le Catalan Maxime Mermoz une paire de centre inédite. Yannick Jauzion, que l'on pensait indéboulonnable, serait donc poussé sur la touche. Un décision loin d'être anodine et qui cristalliserait un peu plus le chantier qui attend Lièvremont.

Le Biarrot Damien Traille serait l'autre rescapé mais il changerait une nouvelle fois de poste. Titulaire à l'ouverture face aux Wallabies, il prendrait place à l'arrière. Un choix qui rappellerait étrangement l'histoire récente du XV de France puisque Bernard Laporte avait lui aussi expérimenté le Basque en numéro dix avant d'en faire son dernier rempart lors de la Coupe du monde 2007. Un poste d'arrière qui n'est pas étranger pour Damien Traille puisqu'il s'y était révélé lorsqu'il évoluait à Pau au début de sa carrière. Enfin, Maxime Médard, aperçu contre les Fidji, et Vincent Clerc, oublié de l'automne, occuperont les ailes tricolores.

Harinordoquy et Nallet de retour

Le sélectionneur a moins de tours dans sa manche au niveau du huit de devant. La première ligne Domingo-Servat-Mas conserve toute sa confiance. Lionel Nallet, forfait face à l'Australie, retrouve sa place, certainement aux côtés de Julien Pierre en deuxième ligne. En troisième ligne, Marc Lièvremont considère avoir trouvé ses hommes pour les prochains mois mais il devrait néanmoins recourir à un trio qui n'avait pas été vu en automne. Fulgence Ouedraogo et Imanol Harinordoquy, deux joueurs sacrifiés en novembre chacun leur tour, devraient accompagner le capitaine Thierry Dusautoir.

Le troisième ligne centre biarrot devrait profiter d'une baisse de régime de Sébastien Chabal constatée par le sélectionneur. Pourtant, le joueur du Racing-Metro semblait avoir pris le dessus avant le crash australien. Une chose est sûre, les choix de Marc Lièvremont au niveau de son huit de devant ne représentent que des réglages par rapport à l'étendue des travaux mis en place pour constituer la ligne d'attaque.

La composition probable: Traille ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Ducalcon (ou Marconnet), Thion, Chabal, Yachvili, Jauzion, Poitrenaud (ou Palisson).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?