"Bouleverser la hiérarchie"

Par Rugbyrama
  • Marc Lièvremont France 2011
    Marc Lièvremont France 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

"Je n'ai pas l'impression de prendre un risque", s'est justifié Marc Lièvremont concernant les changements effectués dans son équipe au moment d'aller défier l'Angleterre à Twickenham. Une sélection qui dépasse le cadre du Tournoi des 6 Nations et du "crunch" pour se projeter vers le Mondial.

. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

"Il était important de faire vivre le groupe de l'intérieur et d'impliquer les remplaçants. C'est bien de bouleverser la hiérarchie et d'imposer un turnover sain pour le groupe. Nous allons rester dans la continuité de la deuxième mi-temps en Irlande avec notamment la même ligne de trois-quarts. Je n'ai pas l'impression de prendre un gros risque en effectuant trois changements (sic). Mon ambition est de construire une équipe compétitive et aucun choix n'a été dicté par une volonté affective."

. Est-ce un choix stratégique ?

"Même s'il existe des différences entre les joueurs, je ne crois pas que les formes de notre jeu vont changer. Globalement, ce ne sont pas des choix stratégiques même si nous pouvions rééquilibrer notre banc des remplaçants au niveau des avants."

. Yachvili est-il le nouveau numéro un à son poste ?

"Depuis le début du Tournoi, nous avons essayé de tourner avec deux demis de mêlée qui ont été bons. Nous avons voulu récompenser Dimitri Yachvili qui a fait une bonne entrée en Irlande. Dimitri, ce n'est pas n'importe qui et son comportement a été exemplaire quand il a été remplaçant. Après, quel que soit le scénario de la rencontre, nous espérons pouvoir faire entrer Morgan Parra en jeu."

. Pourquoi Médard remplace-t-il Poitrenaud à l'arrière ?

"J'en ai parlé avec Clément Poitrenaud. Il manque son entame en Irlande. Il se fait mal et n'arrive pas à entrer dans le match. Je pense respecter une certaine logique bien qu'il s'agisse d'un choix que j'aurais pu faire même si Clément avait été bon. Il est passé à côté et nous en avons parlé ensemble. Les choses sont claires et logiques. Dans le passé, j'ai émis des doutes sur la capacité de Maxime Médard à gérer les matchs serrés à ce poste. Mais il joue arrière avec son club et il est capable d'occuper ce poste avec bonheur. Il l'a déjà fait avec l'équipe de France. Après, les Anglais utilisent moins le jeu au pied de pression que par le passé."

. Est-ce une résurrection pour Jauzion et Clerc, non sélectionnés pour affronter l'Ecosse (Jauzion avait été rappelé après la blessure de Skrela) ?

"Vincent Clerc piaffait d'impatience sur le banc. Il me paraissait intéressant de voir ce triangle du fond du terrain qui est plus offensif, plus dynamique. Ces trois joueurs sont très bons techniquement et ce sont des bons défenseurs. Après, je voulais continuer de titulariser Yoann Huget car je pense que son potentiel est réel, même s'il a commis des erreurs lors du dernier match. De son côté, Yannick Jauzion a réalisé une bonne entrée en Irlande après une tournée de novembre très moyenne. Il a été plutôt incisif et nous a sauvés la mise en rattrapant le talonneur irlandais. J'attends de voir une réaction de compétiteur, celle d'un garçon vexé. Je veux qu'il soit tranchant, déterminé et déterminant."

. Jugé légèrement hors de forme à son arrivée à Marcoussis, Chabal a-t-il retrouvé son niveau ?

"Il manque de compétition, c'est certain. Après, si nous partons du principe que le rythme de la rencontre sera très élevé, il me semblait intéressant de la faire démarrer plutôt que de le faire entrer en cours de match. C'est plus évident même s'il a fait une bonne entrée en Irlande. Ce choix peut nous permettre d'avoir un coaching plus équilibré."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?