Saint-André garde le même groupe

Par Rugbyrama
  • Papé - France 2012
    Papé - France 2012
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André vient d'annoncer qu'il conservait le même groupe victorieux de l'Italie (30-12) pour affronter l'Irlande samedi prochain au Stade de France. Le sélectionneur veut s'appuyer sur le même groupe afin de trouver des automatismes. Il prévoit des changements dans le XV de départ.

Le staff a longuement hésité et mûri sa réflexion. Il a finalement décidé de reconduire le même groupe de joueurs victorieux de l'Italie pour affronter l'Irlande samedi prochain. La tentation existait pourtant de l'ouvrir et Philippe Saint-André ne l'a pas caché: "On a choisi de garder les 23 joueurs. Nous avions des hésitations sur deux ou trois postes mais après avoir revu deux fois la vidéo du match, on a pensé que le besoin de travailler encore ensemble était grande. Il faut être plus précis sur certaines choses. C'est le sentiment que nous avons eu en regardant la rencontre". C'est notamment la performance mitigée en conquête qui a guidé ce choix. "Il faut améliorer ce domaine, avoue Saint-André, surtout la touche. La mêlée a été irrégulière mais bizarrement, c'est après deux mêlées gagnées sur introduction adverse qu'on a marqué les deux premiers essais".

Des changements dans le XV de départ

Le sélectionneur n'a toutefois pas voulu indiquer les postes sur lesquels il a été tenté d'appeler d'autres éléments. "Je ne veux pas entrer dans les détails, note Saint-André. Mais le staff a préféré conserver l'harmonie du groupe, ne pas la défaire. Ce soir (dimanche, N.D.L.R.), nous allons regarder la vidéo du match ensemble. Avant, on regardera le match Irlande-pays de Galles. Dès ce dimanche, on entre en mode Irlande. Pour cela, il faut progresser, s'améliorer".

Pour autant, Philippe Saint-André a reconnu que ce n'est pas la même équipe qui se présentera, samedi prochain, sur la pelouse du stade de France. "Je pense que le XV de départ va changer, a-t-il annoncé sur un ton catégorique. Au sujet de David Attoub, 23e homme samedi et donc absent de la feuille de match, Saint-André a précisé que "tout était ouvert". L'ensemble du groupe s'est investi, a été concentré et appliqué. […] Nous avons aussi eu un banc de qualité contre l'Italie. Les remplaçants ont amené de la vitesse, de la fraîcheur et de l'énergie". Et cette reconduction du groupe a dû être un soulagement pour les joueurs. "Franchement, ils étaient inquiets avant qu'on leur annonce le groupe pour l'Irlande, révèle Saint-André. Ils n'avaient pas envie de rentrer à la maison. Cela prouve qu'ils sont bien dans le club France". Un groupe au sein duquel les 23 resteront au moins une semaine supplémentaire.

Le groupe des 23:

Avants: Poux, Mas, Debaty, Attoub, Servat, Szarzewski, Papé, Nallet, Maestri, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Picamoles, Harinordoquy.

Arrières: Parra, Yachvili, Beauxis, Trinh-Duc, Mermoz, Rougerie, Fofana, Clerc, Malzieu, Médard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?