"Une référence, pas un modèle"

Par Rugbyrama
  • thierry dusautoir france 2010
    thierry dusautoir france 2010
Publié le
Partager :

Au moment d'affronter l'Irlande ce samedi (17h30), le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, s'il appelle son équipe à "s'inspirer" de la rigueur des joueurs en vert, auteurs l'an dernier du Grand Chelem et invaincus depuis douze matches, n'est pas non plus impressionné par son adversaire.

Quelles seront contre l'Irlande les différences avec le premier match en Ecosse ?

Thierry DUSAUTOIR : On s'attend à un match avec autant d'intensité que l'Ecosse, mais avec un côté physique en plus. Ils vont essayer de nous marquer. Ils savent aussi finir leurs actions, allumer des mèches un peu partout sur le terrain avec des trois-quarts qui aiment jouer au ballon.

C'est aussi un des meilleurs packs d'Europe, construit autour de celui de la province du Munster...

T.D. : En touche, ils sont difficiles à lire et ils ont un excellent contre. Ils sont très intelligents dans le vice de la touche, de la mêlée. Ils sont très malins. Ils travaillent toute l'année ensemble, ça facilite les choses. Et l'entraîneur (DeclanKidney, entraîneur du Munster de 1998 à 2002 et de 2005 à 2008, NDLR) connaît très bien les joueurs. Ils sont performants sur le pick and go. Avec Toulouse, on en a fait l'expérience en finale de Coupe d'Europe (défaite 13-16 contre le Munster en 2008, NDLR), c'est une phase de jeu qu'ils maîtrisent. C'est une équipe qui sait jouer avec la règle, très intelligente et avec énormément de puissance. En club ou en équipe nationale, c'est toujours compliqué.

Quel souvenir gardez-vous de la défaite (30-21) de l'an dernier ?

T.D. : Ils avaient su nous contrer sur notre enthousiasme dans les phases de rucks, ils avaient eu de bons ballons de contres... Ils avaient été tout simplement plus réalistes. Ils sont rigoureux. Cette rigueur, ils l'ont sur l'ensemble du match et sur l'ensemble d'une compétition. On pourrait s'inspirer de ça, nous les Français, parce que c'est ce qui nous manque parfois: ce sang-froid, faire fi des critiques et de l'impératif, entre guillemets, de faire du spectacle... Ils sont là pour gagner. Tout le monde les respecte, ils restent sur douze matches sans défaite et il y a peu de personnes qui se rappellent comment ils ont gagné ces matchs. On nous a critiqués sur notre deuxième mi-temps en Ecosse, je m'en fous un peu. J'ai envie de gagner maintenant. Même si c'est 3-0, je prends. Je veux bien être aussi inefficace qu'on le dit ce week-end et gagner! Si on gagne le match, c'est qu'on aura fait ce qu'il fallait.

C'est un modèle que vous allez affronter ?

T.D. : Un modèle je ne pense pas, parce qu'on n'a pas les mêmes moyens qu'eux, on a d'autres armes. C'est une référence, un modèle non.

Comment situez-vous les différentes équipes après la première journée ?

T.D. : Sur le premier match, c'est difficile de tirer des conclusions. Les Anglais ont su profiter d'un carton jaune gallois pour gagner le match, mais je ne pense pas que les Gallois soient perdus pour le Tournoi, ils ont une très bonne équipe aussi. C'est un Tournoi ouvert. Aujourd'hui, je pense que ce sont les Irlandais qui sont favoris. Non pas que ça me gêne d'endosser un costume de favori, mais c'est la réalité des résultats qui permet de dire ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?