Sans Beauxis ni buteur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ouvreur du XV de France Lionel Beauxis et le centre Maxime Mermoz, blessés, ont déclaré forfait pour la réception du pays de Galles, vendredi, pour la 3e journée du Tournoi. Le Monpelliérain François Trinh-Duc (7 sélections) et le Parisien Mathieu Bastareaud (0) ont été appelés en renfort.

Le staff du quinze de France à mis fin au suspense en annonçant les forfaits de Lionel Beauxis et de Maxime Mermoz pour la confrontation face au pays de Galles ce vendredi au Stade de France. Peut-on parler de surprise ? Pas vraiment. La sortie claudiquante de l'ouvreur parisien face à Toulon vendredi dernier ne laissait planer que peu de doutes. Les examens passés le lendemain du match avaient d'abord rassuré les optimistes puisqu'aucune fracture n'avait été décelée. Ce lundi, la contusion à l'articulation sacro iliaque droite n'a pas laissé le choix à Marc Lièvremont.

Souffrant d'une élongation à la cuisse droite, Maxime Mermoz n'a pas joué avec Perpignan lors de la dernière journée du Top 14. Le jeune international est resté aux soins mais les examens passés ce lundi ont révélé que la blessure est plus importante que prévue. L'ancien toulousain souffre d'une déchirure aux quadriceps de la jambe droite.

Avec un novice

Cette semaine de préparation déjà tronquée, avec seulement trois jours de travail, commence donc très mal. Le sélectionneur doit changer ses hommes mais aussi ses plans. Dans un premier temps, Marc Lièvremont a appelé l'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc (7 sélections) et le trois-quarts centre du Stade français Mathieu Bastareaud (0 sélection). Deux choix surprenants puisque le premier nommé n'était pas vraiment dans les petits papiers du staff technique des Bleus, qui le jugeait hors du coup depuis plusieurs semaines. De son côté, Bastareaud est un novice même si Bernard Laporte l'avait déjà convoqué pour la tournée en Nouvelle-Zélande en 2007. Blessé à un genou avec son club de Massy (fédérale 1) face Lannemezan la veille de l'annonce du groupe, il avait dû renoncer à ce périple au bout du monde.

Sans vrai buteur

Pour affronter l'épouvantail de ce Tournoi des 6 Nations, Marc Lièvremont n'a pas choisi des hommes plus expérimentés comme David Skrela (18 sélections) ou Damien Traille (66 sélections) même si ce dernier est souffrant en ce début de semaine. Surtout, le sélectionneur se prive d'un buteur de métier. Effectivement, François Trinh-Duc a des carences dans ce secteur (0/3 samedi dernier face à Montauban). Si les entraîneurs tricolores veulent conserver une certaine logique dans leurs choix depuis le début du Tournoi, Benoît Baby aura la responsabilité des tirs au but. A moins que Morgan Parra ne saisisse sa chance et ne soit titularisé. Le demi de mêlée berjallien serait alors associé à François Trinh-Duc pour reformer la charnière qui avait affronté l'Angleterre la saison dernière au Stade de France. Ce jour-là, le quinze de France s'était incliné 13 à 24 et trois buteurs avaient tenté leur chance (Traille, Parra, Yachvili). Bis repetita ?

LE GROUPE REACTUALISE:

Avants (13): Lionel Faure (Sale/ENG), Fabien Barcella (Biarritz), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Benjamin Kayser (Leicester/ENG), Sylvain Marconnet (Stade Français), Thomas Domingo (Clermont), Lionel Nallet (Castres, cap), Sébastien Chabal (Sale/ENG), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Montpellier).

Arrières (10): Sébastien Tillous-Borde (Castres), Morgan Parra (Bourgoin), François Trinh-Duc (Montpellier), Benoît Baby (Clermont), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Mathieu Bastareaud (Stade Français), Julien Malzieu (Clermont), Cédric Heymans (Stade Toulousain), Maxime Médard (Stade Toulousain), Clément Poitrenaud (Stade Toulousain).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?