Le retour de Marconnet

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Deux ans après sa dernière sélection, le pilier Sylvain Marconnet (32 ans) fait son retour chez les Bleus pour affronter le pays de Galles (27 février). Aucun autre changement à noter dans le groupe des 23. Maxime Mermoz et Thomas Domingo restent. Incertain car blessé, Lionel Beauxis est bien là.

"Même si nous en avions eu le désir, il nous paraissait compliqué d'effectuer plus de changements". Marc Lièvremont a bien résumé la situation du comité de sélection pour former le groupe amené à affronter le pays de Galles le vendredi 27 février au Stade de France. Avec seulement trois entraînements collectifs prévus, le staff des Bleus a privilégié la continuité à l'exception du pilier dacquois Renaud Boyoud "qui paie son manque de mobilité." Il est remplacé par Sylvain Marconnet, le plus capé des piliers français (71 sélections), qui n'a plus porté le maillot national depuis le printemps 2007. "Je suis très content de le revoir" , s'est justifié le sélectionneur, "il a les crocs. Il revient en forme et pour ce match à fort enjeu il va nous apporter toute son expérience." Surtout, le joueur du Stade français peut évoluer à droite ou à gauche de la première ligne. C'est aussi le cas du Clermontois Thomas Domingo (23 ans, 0 sélection), appelé comme 23e homme pour préparer la rencontre face à l'Ecosse, qui devrait cette fois fouler la pelouse : "Même s'il joue plus souvent à gauche, c'est un pilier droit de formation", a rappelé Lièvremont, "sa polyvalence lui donne des fortes chances d'intégrer les vingt-deux."

Statu quo

C'est donc pour l'instant le seul changement effectué par les entraîneurs tricolores qui ont opté pour "le statu quo, même si nous ne sommes pas satisfaits du match contre l'Ecosse" , a poursuivi le sélectionneur. "Nous souhaitions conforter les joueurs malgré leurs approximations. Nous voulions montrer que nous avons confiance en eux. Nous ne pouvons pas changer d'avis sur les joueurs d'un week-end sur l'autre." Même la forme du moment n'est pas entré en ligne de compte et tant pis si certains internationaux ont semblé émoussés après les deux premières journées du Tournoi des 6 Nations. "Ce que nous aurions gagné en fraîcheur, nous l'aurions perdu en automatismes", a tranché Lièvremont bien soutenu par Emile N'tamack : "Aussi, nous n'avons pas d'éléments de comparaison puisque les autres joueurs n'ont pas joué depuis trois semaines. Alors on les aurait remplacé par qui ?"

Le sélectionneur est aussi revenu sur le cas de Lionel Beauxis, touché aux adducteurs, qui ne s'est pas entraîné cette semaine avec son club : "Nous n'avons pas eu la confirmation de son forfait. Fabrice Landreau l'a juste trouvé fatigué et avec le moral en berne." Le médecin du Stade français étant injoignable, Marc Lièvremont a donc décidé de sélectionner le Parisien même s'il a rappelé que plusieurs joueurs non retenus pouvaient se tenir prêts pour pallier des forfaits de dernière minute. Il a ainsi cité les noms de Thion, Elissalde, Yachvili, Skrela ou encore Rougerie.

Des joueurs qui pourraient faire leur apparition dans ce Tournoi 2009 lors de la dernière quinzaine avec les deux déplacements en Angleterre (15 mars) puis en Italie (21 mars). D'ici là, ils auront eu deux journées de Top 14 pour démontrer qu'ils peuvent être des solutions intéressantes pour le quinze de France. A moins qu'une victoire probante face au pays de Galles n'efface tous les doutes...

LE GROUPE DES 23

Avants: Fabien Barcella (Biarritz), Lionel Faure (Sale), Thomas Domingo (Clermont), Sylvain Marconnet (Stade Français), Benjamin Kayser (Leicester), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Sébastien Chabal (Sale), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Lionel Nallet (Castres), Thierry Dusautoir (Toulouse), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Montpellier).

Arrières: Morgan Parra (Bourgoin), Sébastien Tillous-Borde (Castres), Lionel Beauxis (Stade Français), Benoît Baby (Clermont), Yannick Jauzion (Toulouse), Maxime Mermoz (Perpignan), Cédric Heymans (Toulouse), Julien Malzieu (Clermont), Maxime Médard (Toulouse), Clément Poitrenaud (Toulouse).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?