Le grand chamboulement

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battus au stade de France (21-16), les Gallois ne peuvent plus réaliser le grand chelem. Toutefois, ils sont toujours en course pour remporter le Tournoi et doivent donc s'imposer à Flaminio. Gatland a effectué dix changement dans son XV de départ.

L'enjeu.- Pour les Gallois, il est double. Dominés par les Français, les protégés de Warren Gatland ont du abandonner leurs rêves de réaliser un second grand chelem après celui conquis l'an passé. Mais la victoire dans le Tournoi n'est pas encore perdue et pour cela, les Gallois devront s'imposer et espérer un faux pas des Irlandais en Ecosse. En parallèle, ils devront vaincre le signe indien en réussissant à gagner dans un antre qui ne leur a guère réussi par la passé. Ensuite, le sélectionneur du XV du Poireau a décidé de tester de nouveaux joueurs, notamment dans le cinq de devant pour se tester au rugueux pack italien. Une contre performance de Charteris, Yapp ou Rh. Thomas les classera pour longtemps dans le wagon des seconds couteaux.

L'équipe.- Warren Gatland, déçu de la prestation des siens contre le XV de France, a décidé de tout chambouler. Et il n'y est pas allé en écartant tout d'abord quatre joueurs importants: Adam Jones, Martyn Williams, Ian Gough et Leigh Halpenny. Et ce sont en tout et pour tout neuf changements qui ont été apportés par rapport à l'équipe qui a débuté il y a quinze jours. Mark Jones revient à l'aile et sera le penchant de la terreur Shane Williams. Au centre, Gavin Henson prend la place de Tom Shanklin, pourtant le meilleur joueur lors de la dernière défaite. James Hook officiera en 10, Stephen Jones étant relégué sur le banc. Devant, seuls Powell et A.W. Jones ont échappé à la grande lessive, le deuxième ligne devenant pour l'occasion le 127e capitaine de l'histoire du rugby gallois.

La stat: 2.- Le pays de Galles est l'équipe qui a le plus souvent connu la défaite contre l'Italie dans le cadre du Tournoi. En effet, les Diables rouges se sont inclinés en 2003 (30-22) et 2007 (23-20) à Rome. Personne n'a fait pire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?