Déjà la 8e charnière

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter l'Irlande samedi à Croke Park, Marc Lièvremont devrait logiquement aligner la 8e charnière de son ère. Mais Beauxis et Tillous-Borde se connaissent pour avoir été sacrés champions du monde en 2006... avec les Moins de 21 ans.

Pour le deuxième et dernier match du XV de France à Croke Park avant de retrouver, en principe, un Lansdowne Road flambant neuf en 2011, le porte-bonheur ne sera pas là. Vincent Clerc, auteur de l'essai de la victoire 20-17 - et indirectement du gain du Tournoi 2007 -, revient tout juste de blessure et n'a pas été retenu. Mais le passé appartient au passé et c'est bien aujourd'hui qui compte.

Fin de nostalgie, place au combat. Pour aller défier les leprechaun (petits elfes féériques irlandais), Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack devraient s'appuyer sur une formation très proche de celle qui s'était inclinée en novembre dernier face à l'Australie, en baisser de rideau de la tournée automnale, 18-13. En effet, selon toute vraisemblance, trois changements devraient être apportés à l'équipe qui avait commencé le match le 22 novembre dernier.

Le retour de Poitrenaud

Quels sont-ils, ces changements? Ne pas chercher devant, le pack, à condition que le pilier catalan, Nicolas Mas débute, sera reconduit dans son intégralité. En fait, en l'absence de Skrela, c'est Beauxis qui officiera aux côtés de Sébastien Tillous-Borde. Le Castrais et le Parisien constitueront ainsi la huitième charnière de l'ère Lièvremont en... l'espace de dix rencontres. Mais l'avantage de cet attelage est de se connaître déjà. Et pour cause, les deux compères ont soulevé ensemble la Coupe du monde 2006 des moins de 21 ans avec comme entraîneurs un certain duo Lièvremont-Retière. Ce chiffre de huit charnières est en fait de quatorze, si l'on prend en compte les changements effectués en cours de match. De là à souligner qu'à la fin du match irlandais, il y aura eu quinze charnière avec l'entrée probable en jeu de Morgan Parra, il n'y a qu'un pas. Et le poste de la charnière, antienne du XV de France déjà sous les entraîneurs précédents va connaître un nouveau chapitre.

Dans ce XV de France qui plaide une certaine continuité toutefois, les deux autres changements sont appelés par un certain turn-over. Ainsi Fritz, ménagé du déplacement à Biarritz, devrait être titularisé aux côtés de son coéquipier toulousain Jauzion en lieu et place du Clermontois Baby, lui aussi ménagé de Top 14. Enfin à l'arrière, Médard, auteur de gestes techniques de toute beauté face aux Biarrots, devrait prendre place sur le banc pour laisser son coéquipier toulousain Poitrenaud retrouver le maillot bleu.

Poitrenaud n'a pas joué depuis le match de classement de la Coupe du monde 2007 contre la Géorgie. A 26 ans, il se relancerait au bon moment dans l'optique du Mondial 2011. Mais il ne faut pas griller les étapes et le Tournoi 2009 ne doit pas être galvaudé. Commencer par un périlleux voyage en Irlande pourrait à ce titre ne pas être une sinécure pour ceux qui seront alignés samedi à 18 heures.

Le XV probable.- Poitrenaud ; Malzieu, Fritz, Jauzion, Heymans ; Beauxis, Tillous-Borde ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Nallet (cap.), Chabal ; Mas,Szarzewski, Faure.

Remplaçants : Kayser, Lecouls, Millo-Chluski, Picamoles, Parra, Baby, Médard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?