Millennium, terre bleue

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le XV de France aime le Millennium Stadium de Cardiff. Les Bleus n'y ont perdu que deux fois dont une face aux Gallois et restent sur six victoires de rang, la dernière remontant au quart de finale du dernier Mondial, face aux All Blacks. Rétro.

1. GALLES-FRANCE : 34-23 (match d'inauguration du Millennium le 28 août 1999

Le Gallois Neil Jenkins était encore là et il a dignement inauguré le nouveau joyau gallois avec pas moins de neuf pénalités réussies. En match de préparation du Mondial 1999, les Bleus avaient étrenné le Millennium en s'inclinant donc face aux Gallois. Dans le XV de France figurait un certain... Marc Lièvremont.

2. AUSTRALIE-FRANCE: 35-12 (Coupe du monde, Finale, 6 novembre 1999)

La deuxième, et à ce jour dernière défaite de l'équipe de France au Millennium. Mais c'est sans doute le match qu'il ne fallait pas perdre... Six jours après un invraisemblable exploit face aux Blacks à Twickenham (victoire 43-31), les Bleus disputent leur deuxième finale de Coupe du monde. Dans le stade flambant neuf de Cardiff, ils croisent la route d'une équipe australienne sans génie mais terriblement solide, défensivement notamment. Les Français, eux, ont inconsciemment déjà joué leur finale. Ils ne feront illusion qu'une mi-temps. Au fil des minutes, les Wallabies prennent inexorablement le dessus. Deux essais de Tune et Finegan en seconde période viennent mettre un terme au suspense et offrir à l'Australie son deuxième titre mondial. Le rêve bleu est passé... Il attend toujours de se concrétiser.

3. GALLES-FRANCE: 3-36 (Tournoi des 6 Nations, 7 février 2000)

Le grand baptême du feu de Bernard Laporte. L'ancien patron du Stade Français a pris les commandes de la maison bleue au lendemain de la Coupe du monde 1999, succédant à Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux. Face à des Gallois au fond du gouffre, les Français, très pragmatiques, offrent un très large succès à leur nouveau sélectionneur, inscrivant trois essais par Magne, Castaignède et Ntamack. "Je ne vais pas m'approprier la victoire, elle appartient à tous les joueurs", souligne le coach à lunettes. Thomas Lombard, lui, résume ainsi la victoire tricolore: "Une énorme défense, un buteur, deux essais sur trois sur des ballons de récupération." Le style Laporte est en place.

4. GALLES-FRANCE: 33-37 (Tournoi des 6 Nations, 16 février 2002)

La plus courte des quatre victoires tricolores à Cardiff, au terme du match le plus prolifique offensivement: 70 points au total et six essais, trois de chaque côté. Si les Bleus s'en sortent finalement sur le fil, ils le doivent à un trio clermontois: Tony Marsh et Aurélien Rougerie (dont l'essai n'était d'ailleurs pas valable) inscrivent les trois essais tricolores, et l'ouvreur Gérald Merceron enquille 18 points au pied. Julien Malzieu, venu au pays de Galles pour jouer avec les moins de 20 ans, se souvient: "c'est la seule fois que je suis allé au Millennium. C'était un super match, très serré, j'en garde un grand souvenir".

5. GALLES-FRANCE: 22-29 (Tournoi des 6 Nations, 7 mars 2004)

C'est le Tournoi de l'après-Mondial 2003, qui a constitué pour l'équipe de France un échec, avec l'élimination en demi-finale contre l'Angleterre (déjà). Vainqueurs en Italie et face à l'Irlande, les Bleus commencent à songer doucement au Grand Chelem. Ce ne sont pas les Gallois qui viendront contrarier cette ambition naissante. L'équipe de Bernard Laporte s'impose 29-22. Ce jour-là, le héros se nomme Jean-Baptiste Elissalde, auteur de 24 points dont un essai. "Je ne sais pas si c'était mon match le plus abouti, mais tout avait bien fonctionné pour moi. C'était un match plein", se souvient le demi de mêlée toulousain. Plus rien n'arrêtera les Bleus sur la route du Grand Chelem, leur dernier à ce jour.

6. GALLES-FRANCE: 16-21 (Tournoi des 6 Nations, 18 mars 2006)

Auteurs d'un Grand Chelem inespéré en 2005, les Gallois ne confirment pas, et c'est le moins que l'on puisse dire. A l'heure d'accueillir la France pour le dernier match du Tournoi 2006, le XV du Poireau vient de perdre ses quatre premiers matchs. Il ne pourra éviter la cuiller de bois face aux Bleus. Pourtant, le XV tricolore souffre en première période devant la furia rouge. Menés 13-3, les coéquipiers de Fabien Pelous vont faire la différence en seconde période. Mais il faudra attendre la 73e minute pour que Florian Fritz permette enfin aux Bleus de prendre les commandes... et de remporter le Tournoi.

7. GALLES-FRANCE: 7-34 (Match amical, 26 août 2007)

Sans doute le match le plus anecdotique joué par le XV de France au Millennium. Nous sommes à la fin du mois d'août 2007, moins de deux semaines avant l'ouverture de la Coupe du monde. Cédric Heymans est titularisé pour la première fois à l'arrière, Chabal casse encore la baraque au sein du pack et les Bleus se promènent. Quatre essais signés Thion, Mignoni, Rougerie et Bruno et une très large victoire (7-34). La France boucle sa campagne de préparation en pleine confiance. 13 jours plus tard, ce sera le fiasco de Saint-Denis contre les Pumas...

8. FRANCE-NOUVELLE-ZELANDE: 20-18 (Coupe du monde, 1/ 4de finale, 6 octobre 2007)

Un monument. Battu à domicile par l'Argentine lors du match d'ouverture, le XV de France se retrouve dans l'obligation de poursuivre sa Coupe du monde à Cardiff. Drôle de destin pour un Mondial "à domicile". Les All Blacks, plus favoris que jamais, se dressent face aux Bleus, à qui on promet l'enfer. Après un haka dantesque, où les Français, formant une ligne bleue, blanche et rouge viennent défier leurs adversaires quasiment en corps à corps, la première période confirme les craintes. Menés 13-0 avant la pause, les hommes de Laporte sortent le grand jeu à la reprise. Deux essais de Dusautoir et Jauzion, et surtout une défense héroïque, permettent à la France de signer un exploit dont elle seule a le secret. Pour la première fois, la Nouvelle-Zélande sort avant les demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?