L'Irlande s'est fait peur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans convaincre, les Irlandais ont battu l'Italie (16-11) à Croke Park en ouverture du Tournoi. La bande à O'Gara a fait le minimum face à des Italiens approximatifs mais dangereux jusqu'à la dernière seconde.

L'Irlande n'a pas rassuré. Elle a rempli son contrat en s'imposant mais elle n'a pas brillé. Pire, elle a souffert. Et ne s'est donc pas rachetée dans le coeur de son public après son Mondial raté, malgré un groupe quasiment inchangé.

Les Irlandais étaient supérieurs à leurs adversaires. Plus expérimentés, ils ont dominé du début à la fin, utilisant à outrance le jeu au pied par-dessus le rideau italien. C'était la meilleure solution effectivement, face à la très vaillante défense transalpine qui, couplée aux problèmes en touche du XV du Trèfle et à quelques mauvaises passes ou mauvais choix, l'empêchait de s'échapper au score. Ils menaient ainsi 10-3 à la mi-temps seulement. O'Gara avait ouvert le score à la 12e sur une pénalité et Dempsey avait inscrit le premier essai de la rencontre, en contre (19e).

Les Transalpins accrocheurs

Les Italiens, qui n'avaient pas la main sur le ballon, étaient performants à l'impact, en touche et dévastateurs dans les groupés-pénétrants – déjà la patte Mallett -, mais se montraient beaucoup trop approximatifs. Des erreurs de replacement, un manque de soutien criant, la lenteur et l'inexpérience de la charnière surtout, réduisaient à néant tous leurs efforts. Ils devaient ainsi attendre la 37e pour inscrire leurs premiers points, bien que réduits à 14 suite à une faute de Dellape sur l'un de leurs premiers temps forts (30e).

La deuxième mi-temps était aussi brouillonne que la première. Les Irlandais, bien mal inspirés, marquaient trois points supplémentaires à l'heure de jeu malgré leur infériorité numérique (carton jaune pour Easterby à la 49e). Mais les Transalpins, emmenés par un Mauro Bergamasco excellent, restaient toujours aussi enthousiastes et se voyaient récompensés à la 61e : Dellape aplatissait dans l'en-but après une pénaltouche à 5 m et une énorme séquence du pack italien. Bortolussi, peu en réussite, ne transformait pas et le Nazionale revenait à 13-8. Croke Park retenait son souffle. Les buteurs en rajoutaient une couche. 16-11, score final. L'Irlande a assuré l'essentiel mais fait le minimum. L'Italie laisse, une nouvelle fois, entrevoir des choses très prometteuses malgré beaucoup de déchet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?