L'Irlande convainc enfin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malmenée en première période, l'Irlande a su hausser le rythme au cours de la seconde et montrer un tout autre visage pour venir à bout d'une Ecosse limitée lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations (34-13).

Favorite de la rencontre, l'Irlande n'a pas déçu face à des Ecossais pourtant culottés. Et c'est avec la manière que les hommes d'Eddie O'Sullivan se sont offerts leur deuxième victoire du tournoi après le rageant échec français (21-26). De quoi redonner de l'espoir au XV du Trèfle. Auteurs de 5 essais, les Irlandais restent désormais en course pour une quatrième Triple couronne en cinq ans (2004, 2006, 2007) et surtout, pour une victoire finale dans le tournoi. Critiqué après la sortie de son équipe en Coupe du monde, Eddie O'Sullivan, l'entraîneur du Trèfle, a désormais retrouvé du crédit auprès des supporters alors qu'il était sur la sellette.

"Je veux avoir un peu plus la balle en main que je n'ai pu le faire jusqu'à présent" , avait déclaré Brian O'Driscoll sur la BBC avant la rencontre. C'est chose faite. Toujours dans les bons coups, il a livré un match exemplaire au sein du XV du Trèfle alors qu'il était encore incertain peu de temps avant la rencontre en raison d'une douleur à une épaule. Et que dire de son compatriote Geordan Murphy, élu homme du match. Appelé pour remplacer l'arrière Girvan Dempsey, touché à une hanche à l'entraînement, il a assuré le spectacle.

La marée verte

Pourtant, la tâche n'a pas était simple. Bougés d'entrée par une formation du Charbon culottée, O'Driscoll et les siens ont su réagir après 20 minutes de jeu. Mais que ce fut dur. A deux doigts d'encaisser un essai dans le premier quart d'heure, où la domination territoriale a été 100% écossaise, les Irlandais sont parvenus à renverser la situation devant leur public de Croke Park. Grâce à la vitesse de ses trois-quarts, les "Verts" ont tout balayé sur leur passage. Deux essais de Wallace (21e) et Kearney (25e) en première période, et voilà l'Irlande qui prend le meilleur sur le XV du Charbon avant la pause (14-6).

Malgré la titularisation de Chris Paterson à l'ouverture, auteur de deux pénalités (24e, 31e), l'Ecosse a coulé dans le second acte. Les hommes Frank Hadden ont payé cher leur manque de concentration dès la reprise sur un essai en coin du pilier M. Horan (41e), sur une magnifique passe au pied de O'Gara. La messe est dite. Malgré le premier essai écossais du Tournoi inscrit par Webster (53e), la rencontre est pliée. Bowe signe par la suite un doublé (62e, 79e) qui porte la marque finale à 34-19. Un succès précieux avant de recevoir le pays de Galles, toujours invaincu, et de se déplacer à Twickenham face aux Anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?