L'heure de la rupture?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

C’est vers 12h30 que Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retières feront front à la presse pour dévoiler leur toute première liste de 22 joueurs. Une liste qui devrait marquer une certaine rupture. Nous vous en dévoilons les grands contours.

Certains ont opté pour la méthode du pire. En s"auto persuadant qu"ils n"y seront pas, ils essayent de s"éviter une sacrée déception. D"autres, dont le nom circule avec force, sont obligés de ne plus faire semblant… La délivrance viendra tout à l"heure à 12h30. Sauf si le comité de sélection met plus de temps que prévu pour décider.

Marc Lièvremont s'est engagé à mettre en avant une cohérence au niveau du groupe tout en s'appuyant sur des critères purement sportifs. C'est ce qu'il confiait mercredi dernier, à six jours du grand jour. Mais déjà la rupture avec le précédent groupe s'annonce évidente. Si tout le monde pense aux possibles jeunes appelés (Ouedraogo, Trinh-Duc, Jacquet, Boyoud ou Brugnaut) et aux possibles internationaux sur le point de rester à la maison (Thion, Chabal, Rougerie), le trio d'entraîneur du XV de France s'apprête à vivre une sacrée première.

A l'exception de Nallet dont le nom a "fuité" il y a dix jours, les sélectionneurs se sont évertués à ne rien laisser passer. Pour autant, des noms sont quasi certains de faire leur apparition dans la liste. Des Mondialistes, seuls onze joueurs seraient reconduits. Il faut concéder que des Dusautoir, Clerc, Heymans ou encore Bonnaire, Szarzewski et Mignoni semblent plus que jamais incontournables.

Un boulevard pour Skrela?

De plus en plus utilisé à ce poste au Stade toulousain, Cédric Heymans devrait être appelé à avoir le numéro 15 dans le dos à Edimbourg. L'autre arrière serait Floch dont on attend beaucoup. En l'absence de Yannick Jauzion (tout du moins pour le premier match face aux Ecossais), le centre devrait être occupé par Fritz et Traille avec Skrela en doublure. Les ailes ne reviendraient pas à Rougerie, blessé, et qui laisse la place à Malzieu. Le compagnon d'Heymans chez les Toulousains, Vincent Clerc, incroyable finisseur, ne peut être laissé à la maison.

A l'ouverture, comme Michalak s'est déclaré hors jeu (il prépare le Super 14 avec sa province des Sharks), Skrela tient la corde. Il devrait être doublé par François Trinh-Duc. Le poste ô combien stratégique de demi de mêlée ne devrait pas faire l'objet de nouveauté : Mignoni et Elissalde devraient être reconduits. En troisième ligne, Vermeulen, qui avait manqué le Mondial sur blessure, serait préféré à Chabal qui n'aurait de toute façon pas été retenu en deuxième ligne. Pour l'épauler, Bonnaire et Dusautoir semblent des évidences. Une place sera faite à Ouedraogo, qui aura l'occasion après la tournée en Nouvelle-Zélande de juin dernier, de fêter une deuxième sélection. Pour pousser aux côtés du capitaine Nallet, Papé, néo-Parisien, pourrait retrouver son compère et ami. A moins que les sélectionneurs n'optent pour le Toulousain qui n'a de cesse de monter en puissance: Romain Millo-Chluski.

La troisième place de deuxième ligne devrait revenir à l'un des champions du monde avec les moins de 21 ans en 2006, Loïc Jacquet qui compte déjà deux sélections (en novembre dernier). Au talon, le Parisien Szarzewski et le Toulousain Servat (plus sélectionné depuis juin 2005) devraient être retenus. Bruno ne devrait pas être appelé, même pour la suite du Tournoi. En revanche, les jeunes Guirado (Usap) et Kayser (Leicester) pourraient se voir offrir une chance d'ici la fin du Tournoi.

Enfin (et ce morceau n'aura pas été le plus facile à trancher), les postes de piliers devraient échoir à Poux et Emmanuelli qui attend son heure avec patience. Le troisième larron ne devrait pas être le Catalan Mas, mais probablement un des deux piliers de Dax, soit Boyoud ou Brugnaut. S'il n'a pas voulu s'étendre sur la liste qu'il compte présenter ce mardi au CNR, Marc Lièvremont était ce week-end en observation sur le match… Dax-Calvisano.

Les clubs les plus ponctionnés devraient donc être le Stade toulousain et Clermont. Et vu que le Top 14 ne fera pas relâche, les deux co-leaders vont devoir se serrer la ceinture.

Les 22 probables.- Brugnaut ou Boyoud, Emmanuelli, Poux, Servat, Szarzewski, Papé ou Millo-Chluski, Jacquet, Nallet, Vermeulen, Ouedraogo, Dusautoir, Bonnaire, Mignoni, Elissalde, Trinh-Duc, Skrela, Fritz, Traille, Clerc, Malzieu, Floch, Heymans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?