Galles écrase tout

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le pays de Galles a confirmé son statut de favori du Tournoi des 6 Nations en s'imposant largement face à l'Italie lors de la troisième journée de la compétition (47-8). Forts d'une seconde période tonitruante avec 34 points inscrits, ils ont étouffé des

Le pays de Galles a confirmé que sa première place du classement était loin d'être usurpée et qu'il faudra compter sur lui, non seulement pour la victoire finale, mais aussi pour le Grand Chelem. Car si les maladresses et la faiblesse de la défense italienne, surtout en seconde période, ont permis aux Gallois de remporter leur plus large victoire du Tournoi (47-8), c'est surtout grâce à leur patience et à leur force offensive que les joueurs du XV du Poireau ont remporté un éclatant succès à Cardiff.

Warren Gatland n'avait pas apprécié le comportement de sa charnière lors de la dernière sortie. Stephen Jones, métronome dans son jeu au pied, mais également décisif dans le lancement des attaques galloises ainsi que Dwayne Peel, puis Michael Phillips, lui ont cette fois donné entière satisfaction, pour dynamiser le jeu gallois.

Une deuxième période idéale

Au vu de la première période, l'issue de la rencontre de semblait pourtant pas si évidente. Très largement dominateurs territorialement, les Gallois ont peiné à concrétiser cette mainmise au tableau d'affichage. Pire, ils se sont fait prendre sur l'une des seules incursions italiennes dans leur moitié de terrain par Martin Castrogiovanni, saisissant le cuir en fond de touche pour aller aplatir en force (12e). Mais loin de se laisser abattre par la résistance transalpine, les Gallois ont continué à avancer, à mettre la pression et à multiplier les temps de jeu. La tactique n'a pas immédiatement payé, la défense italienne restant vigilante et solide face aux assauts du XV du Poireau. Comme depuis le début du Tournoi, elle a toutefois fini par payer.

Revenus aux vestiaires avec seulement cinq points de retard, la Squadra Azzurra pouvait encore nourrir quelques espoirs. Ils ont rapidement été tués dans l'oeuf par des Gallois intenables, toujours maîtres du cuir, et profitant de la moindre erreur adverse. Car face au pays de Galles, mieux vaut ne pas laisser le moindre espace. Toujours aussi pressants, les joueurs de Warren Gatland ont concrétisé quasiment tous leur temps forts au cours des 40 dernières minutes, deux essais de Shane Williams (74e et 57e), Lee Byrne (68e) et Tom Shanklin (42e) témoignant de la désorientation italienne face aux vagues offensives adverses. L'usure transalpine s'est alors clairement fait sentir, les Gallois profitant non seulement des erreurs adverses, mais également des espaces laissés au sein du rideau défensif pour exploiter le moindre trou de souris. Les futurs adversaires, la France en tête, sont prévenus, les Gallois sont intraitables en 2008.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?