Midi Olympique

6 Nations U20 2019 - Les Bleuets s'imposent contre les Gallois et se classent premiers

Les Bleuets déjà leaders
Par Rugbyrama

Le 03/02/2019 à 16:49Mis à jour Le 03/02/2019 à 18:30

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 2019 - Pour leur premier match du Tournoi U20, à Vannes, les Bleuets ont vengé leurs aînés en s'imposant 32 à 10 face au Pays de Galles. Aidés par un Carbonel très en confiance au pied, les jeunes Français ont marqué quatre essais et repartent de la Bretagne avec le point de bonus offensif. Ils sont premiers du classement, à égalité de points avec l'Irlande et l'Italie.

On n'aurait peut-être pas parié sur un bonus offensif à la 21e minute. Les Gallois venaient de marquer un essai par l'intermédiaire de Joe Roberts, qui enfumait deux défenseurs français d'une feinte de passe d'école avant d'aller aplatir sans opposition. À ce moment-là, les jeunes Diables Rouges passaient en tête et menaient 7 à 3 dans un Stade de la Rabine complètement éteint, et ce malgré les 7 000 spectateurs qui étaient venus encourager les champions du monde en titre.

Surtout, c'est le visage montré par les jeunes Français qui inquiétait. Car malgré une envie évidente, les Bleuets n'arrivaient pas à développer. Les passes s'avéraient parfois imprécises, la touche balbutiait, Louis Carbonel se faisait contrer sur plusieurs coups de pied, et les Gallois, humiliés à domicile l'an passé par les Tricolores (3-24), jouaient crânement leurs chances. Sur ces 20 premières minutes, les coéquipiers du Montpelliérain Arthur Vincent, promu capitaine, étaient loin du compte, à l'image d'un Jordan Joseph à des années lumières de son niveau affiché l'an dernier.

Zegueur, un héros au frigo

Heureusement, les Bleuets ont pu compter sur un champion du monde venu du Haut-Bugey. Le troisième ligne Sacha Zegueur, 11 feuilles de match avec Oyonnax cette saison, a débloqué la situation côté Français. D'abord, il a profité d'une combinaison en touche pour aplatir en force et remettre les français dans le sens de la marche. Puis il a monopolisé trois défenseurs gallois pour passer les bras et envoyer à l'essai l'ailier toulousain Mathis Lebel. Une première mi-temps de très haut vol pour le jeune Oyoman.

À partir de ce déclic, la machine française s'est mise en route. À part une pénalité de Cai Evans à la 34e minute, les Gallois ne sont plus arriver à scorer de la partie. Surtout, les Bleuets ont enfoncé le clou offensivement, portés par une triangle arrière Lebel - De Nardi - Pinto très en jambes, ainsi qu'un Julien Delbouis extrêmement tranchant dans ses courses. C'est d'ailleurs après que le ballon soit passé par les mains de Delbouis et de De Nardi, que Vincent Pinto alla marquer le quatrième et dernier essai français, synonyme de bonus offensif.

Tournoi des 6 Nations U20 2019 - Sacha Zegueur (France) contre le Pays de Galles (Crédit Photo : Bruno Perrel)

Tournoi des 6 Nations U20 2019 - Sacha Zegueur (France) contre le Pays de Galles (Crédit Photo : Bruno Perrel)Midi Olympique

Les Bleuets sont donc premiers du classement, à égalité de points avec l'Irlande, tombeuse de l'Angleterre, et les Italiens, vainqueurs en Écosse. Néanmoins, le manager Sébastien Piqueronies a perdu deux éléments importants de son équipe. D'abord le Grenoblois Kilian Geraci, touché à la cheville et sorti à la 62e minute, puis Sacha Zegueur, coupable d'un placage cathédrale en toute fin de match et sanctionné d'un carton rouge. Mais si les Bleuets montrent la même envie tout au long de ce Tournoi, ces absences pourraient ne pas les empêcher de conserver leur titre.

Par Baptiste Pery

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés