Galthié : "Le capitanat n’est pas un problème pour nous"

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont et Fabien Galthié (France)
    Antoine Dupont et Fabien Galthié (France)
  • Charles Ollivon - XV de France
    Charles Ollivon - XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Dans un entretien publié dans les colonnes du Midi Olympique, Fabien Galthié a évoqué la question du capitanat en équipe de France. Entre les récents succès d'Antoine Dupont avec les Bleus et le retour de Charles Ollivon, capitaine du XV de France à l'occasion de la tournée au Japon, le sélectionneur dispose de nombreuses options.

"Ce n’est pas un problème pour nous. C'est un travail hyper intéressant que nous allons élaborer avec les joueurs cadres. C'est-à-dire que nous allons nous réunir avec Julien Marchand, Greg Alldritt, Anthony Jelonch, Charles Ollivon, Antoine Dupont et Gaël Fickou" confie le sélectionneur du XV de France au moment de revenir sur la question du capitanat. Capitaine lors de la dernière tournée de novembre et du Grand Chelem, le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont sort d'un mandat couronné de succès. De son côté, Charles Ollivon s'est imposé à deux reprises face au Japon avec les Bleus lors de la tournée estivale et semble revenir à son meilleur niveau, comme en témoignent ses dernières performances avec le RCT et l'équipe de France, après sa blessure au genou.

Mais alors que la présence du troisième ligne toulonnais dans le XV de départ n'est pas encore assurée, Fabien Galthié ne se ferme aucune porte : "À partir de mi-septembre, nous allons commencer par une série d’entretiens individuels. Comme nous l’avions fait avant de désigner Antoine (Dupont) l’an dernier. Nous avons beaucoup échangé, tous ensemble. C’est leur projet, leur histoire. Et nous désignerons dès le lundi du premier rassemblement notre capitaine pour la tournée."

Charles Ollivon - XV de France
Charles Ollivon - XV de France

Lors de la tournée de novembre, le XV de France accueillera l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon, l'opportunité pour les internationaux français de se montrer et de se démarquer. D'autant plus qu'aux yeux du sélectionneur, ces rencontres "ressemblent à une phase finale de Coupe du monde". Invaincus lors de leurs dix derniers matchs, les Bleus figurent actuellement à la deuxième place du classement mondial, juste derrière l'Irlande, et comptent bien poursuivre cette série record.

L'entretien de Fabien Galthié est à retrouver sur midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?