Ollivon et Dupont, deux candidats mais un seul capitaine

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 Nations - Charles Ollivon et Antoine Dupont (France)
    Tournoi des 6 Nations - Charles Ollivon et Antoine Dupont (France)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Qui sera capitaine du XV de France en novembre ? Après une saison parfaite, terminée sur un sans-faute, le staff des Bleus va devoir trancher entre le troisième ligne Charles Ollivon et le demi de mêlée Antoine Dupont pour la tournée de l'automne.

En débarquant au Japon, Ollivon, le troisième ligne de Toulon (29 ans, 25 sélections), a retrouvé son statut, abandonné pour cause de blessure à Dupont, le demi de mêlée de Toulouse (25 ans, 40 sélections), l'an passé. Est-ce que ce sera toujours le cas à l'automne, quand les Bleus affronteront l'Afrique du Sud, championne du monde, l'Australie, dernière équipe à avoir battu la France, ou le Japon, qui a causé tant de tracas lors de cette tournée ?

Car l'intérim a été assuré avec succès: tout juste désigné meilleur joueur du monde, Dupont a guidé ses Bleus vers un succès historique contre les All Blacks (40-25) en novembre puis le Grand Chelem, le premier depuis 2010, quelques mois plus tard.

De retour en Bleu pour la tournée estivale, "le grand Charles" est logiquement redevenu le capitaine, un rôle que lui avait confié le sélectionneur Fabien Galthié au début de son mandat en 2020. Pour le rester, il devra retrouver sa place en troisième ligne alors que le trio formé par Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et François Cros a fait plus qu'assurer.

La concurrence s'annonce rude dans ce secteur alors que Dylan Cretin ou Yoan Tanga poussent pour se faire une place. En attendant, Ollivon savoure. "C'est une fierté de revenir en équipe de France, de faire partie de ce groupe", avait-il expliqué à l'AFP, à peine ses galons retrouvés. Car Ollivon, blessé à un genou, a dû abandonner son rôle pendant seize mois. Il l'a récupéré cet été, Dupont étant laissé au repos après une longue saison.

Si le dernier test disputé par les Français à Tokyo ne restera pas dans les annales, il pourrait constituer une bonne base de travail pour le staff, dans l’anticipation de ce que leurs prochains adversaires pourraient stratégiquement opposer aux Bleus ?https://t.co/6TEmT5Gjgw

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 10, 2022

D'abord désigné capitaine des Barbarians britanniques, lors d'une véritable leçon infligée à l'Angleterre (52-21) à Twickenham, Ollivon l'est resté avec les Bleus à l'autre bout du monde.

"Cette semaine avec les Baabaas était importante pour moi parce que j'ai pu retrouver des repères au sein de l'équipe. Ça a été un bon tremplin, une bonne rampe de lancement pour le Japon. Nous sommes ensuite allés à Marcoussis et pas mal de repères sont également revenus, rapidement, pour tout le monde. Cette préparation était importante", a encore confié le Toulonnais.

Après plus d'un an sans l'ancien Bayonnais, l'encadrement des Bleus est dans le vif du sujet: il va devoir choisir s'il renouvelle sa confiance à Ollivon ou s'il la laisse définitivement à Dupont, une fois ses vacances terminées. Au Japon, Ollivon n'a pas vraiment rayonné. Il a rempli ses missions, en étant précieux par ses plaquages ou en volant des ballons en touche, mais sans apporter une véritable plus-value. Solide à défaut d'être brillant.

"Un style différent"

"Il est super", estime Thibaud Flament dans un entretien accordé à l'AFP mardi. "Je ne le connaissais pas, seulement sur les terrains quand j'ai joué contre lui. C'est un super mec, il sait parler au groupe, sentir les choses, il sait quoi dire, tant sur le plan tactique qu'humain". "Il est très très bien, comme Antoine Dupont avait été très bien. Il y a plusieurs leaders dans le groupe, ça ne vient pas que d'une personne et c'est ça qui est bien", ajoute le Toulousain.

"Antoine et Charles sont différents, c'est un style différent. Les deux sont vraiment top : ça s'est super bien passé, avec l'un comme avec l'autre. On a vraiment de la chance d'avoir ces deux personnes dans notre groupe", conclut Flament. A suivre, donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?