Voilà pourquoi Raka et Willemse ne sont pas sélectionnés

Par Rugbyrama
  • Paul Willemse (Montpellier)
    Paul Willemse (Montpellier)
  • Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
    Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
  • Champions Cup - Paul Willemse (Montpellier) contre Edimbourgh
    Champions Cup - Paul Willemse (Montpellier) contre Edimbourgh
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Le Clermontois Alivereti Raka et le Montpelliérain Paul Willemse devaient être convoqués par Jacques Brunel, parmi le groupe de 31 joueurs appelés à préparer les test-matchs de novembre. Il n’en est rien.... Explications.

Les noms d’Alivereti Raka, l’ailier fijdien de Clermont, et Paul Willemse, le deuxième ligne de Montpellier, figuraient sur les listes des sélectionneurs depuis quelques semaines et leur sélection semblait programmée pour cet automne, à moins d’un an du Mondial.

Le sélectionneur, Jacques Brunel, semblait alors avoir convaincu Bernard Laporte de rouvrir la sélection aux joueurs étrangers, contrairement à ce que le président de la FFR avait décidé en décembre 2016 lors de son entrée en fonction.

Alivereti Raka (Clermont) contre Agen
Alivereti Raka (Clermont) contre Agen

Seulement, face aux nombreuses réactions suscitées par l'annonce de la prochaine sélection des deux joueurs, le patron du rugby français pourrait finalement reconsidérer sa position sur le dossier. Selon nos sources, il n’a pas accédé à la demande de Jacques Brunel qui devrait donc annoncer un groupe de 31 joueurs sans Raka et Willemse.

Champions Cup - Paul Willemse (Montpellier) contre Edimbourgh
Champions Cup - Paul Willemse (Montpellier) contre Edimbourgh

Pour mémoire, Laporte avait annoncé en décembre 2016 qu’il n’y aurait plus de joueurs étrangers sélectionnés avec les Bleus, en dehors de ceux qui l'avaient déjà été. Quelques temps plus tard, il avait rebondi une première fois : seraient sélectionnables les joueurs qui obtiendraient la nationalité française, tout en satisfaisant les conditions d'éligibilité de World Rugby. En clair, Raka et Willemse devaient être détenteurs de papiers d’identité français pour postuler au XV de France.

Les deux joueurs ont engagé une procédure pour obtenir un passeport français. Concernant Raka, la démarche administrative est en bonne voie. Pour le Sud-Africain, le dossier semble traîner encore sur les bureaux de l’administration.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?