Vers une sortie de crise, six matchs possibles pour les Bleus

  • Tournoi des 6 Nations 2020 - Fabien Galthié (XV de France)
    Tournoi des 6 Nations 2020 - Fabien Galthié (XV de France)
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Réunis ce mercredi matin, les représentants de la LNR et la FFR ont renoué un dialogue constructif autour de l'organisation des rencontres du XV de France cet automne.

Est-ce enfin l'heure de la détente ? Tout porte à la croire. Réunis ce mercredi matin, les représentants de la LNR et la FFR ont renoué un dialogue qui semblait impossible il y a encore quelques jours. Surtout, chaque camp est enfin sorti de ses postures belliqueuses pour avancer sur "des propositions concrètes et constructives" commentent plusieurs acteurs de la réunion.

Quelles sont-elles exactement ? Difficile de s'avancer concrètement, les deux camps ayant pris l'engagement de ne pas communiquer officiellement avant jeudi midi. Pourquoi ce laps de temps ? D'ici là, les présidents du Top 14 doivent se réunir ce mercredi soir (17 heures) pour évoquer les avancées et faire des contre-propositions. Idem côté fédéral. Une nouvelle réunion "espérée conclusive", se tiendra jeudi matin.

Six matchs pour les Bleus, mais une mise à disposition accrue des joueurs pour les clubs

A ce stade, un élément central toutefois : la FFR a proposé de nombreux aménagements en l'échange de ce qu'elle considère comme vital, économiquement, à savoir la tenue de six rencontres cet automne pour les Bleus. Une requête à laquelle la LNR serait désormais prête à accéder, contre de nombreux aménagements. Lesquels? Une limitation plus importante du nombre de feuilles de matchs par joueur (trois ou quatre, contre cinq initialement proposées) était en discussion, tout comme la possibilité pour les clubs d'utiliser les joueurs le week-end du 7 novembre (pas de match international) ou de disposer de leurs joueurs non-retenus par Fabien Galthié dès le milieu de la semaine, pour qu'il puissent postuler à la rencontre de Top 14 du week-end.

Autant d'aménagements qu'il reste à valider de part à d'autre. Mais la tendance des négociations, pour la première fois depuis longtemps, est à l'apaisement et la discussion entre LNR et FFR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?