Castaignède tacle la sélection française

Par Rugbyrama
  • L'ancien international Thomas Castaignède
    L'ancien international Thomas Castaignède
  • Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
    Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Interrogé par Sportsmail, l'ancien international français (54 sélections) a réagi sur l'actuelle méforme du XV de France. Celui-ci a critiqué la politique de sélection des joueurs et a taclé de façon virile Jacques Brunel.

"Je préfère perdre avec des joueurs français qu'avec des étrangers." À la retraite depuis 2007, l'ancien buteur n'a pas coupé tout lien avec le rugby de haut niveau. Il semble même bien au point sur la question. Lors d'une interview à Sportsmail, Thomas Castaignède a tiré à boulets rouges. D'abord très critique envers le système de sélection d'étrangers, il s'est demandé : "Tu choisis un joueur pour qu'il marque des essais ou ajoute une plus-value à l'équipe. Willemse est-il bien meilleur que Félix Lambey ou Yoann Maestri ? Je ne pense pas."

Visiblement écouté par Jacques Brunel qui a préféré le Lyonnais au Sud-Africain d'origine, Castaignède a rappelé son histoire personnelle avec une pointe d'aigreur : "Je n'ai pas été sélectionné pour la Coupe du monde 2003 car ils ont choisi Brian Liebenberg, un Sud-Africain. S'ils considèrent qu'il est meilleur que toi, il faut l'accepter. Mais d'un point de vue moral, tu le prends mal."

Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006
Thomas Castaignède contre l'Angleterre pour le Tournoi des 6 Nations 2006

L'ancien trois quart polyvalent n'a pas manqué de viser également le sélectionneur : "Quand tu ne sélectionnes pas le meilleur joueur français Antoine Dupont, qu'est-ce que tu fabriques ?!" Pointant également la stratégie de la sélection ces dernières années, qui explique la nouvelle défaite contre les Gallois le week-end dernier. "On méritait de perdre contre le pays de Galles. C'est un problème physique et non de leadership. Nous ne sommes pas préparés pour jouer à la vitesse du très haut niveau, poursuit l'ancien de Toulouse et Castres. Quand tu optes pour le pack le plus lourd de l'histoire avec des deuxième ligne jouant flanker et des Sud-Africains au lieu de champion du monde U20, tu as tout faux."

Consultant pour la BBC pendant le Tournoi, Thomas Castaignède aura l'occasion d'apprécier la composition française contre l'Angleterre.

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?