Icon Sport

Les Bleus en tournée au Japon en 2022?

Les Bleus en tournée au Japon en 2022?
Par Rugbyrama

Le 29/05/2021 à 13:25Mis à jour Le 29/05/2021 à 13:28

XV DE FRANCE - Alors que la tournée en Australie, la première de l'ère Galthié, se profile pour le mois de juillet, le XV de France y voit un peu plus clair pour la suite. Et c'est une destination nouvelle que pourraient expérimenter les Bleus l'année prochaine: selon RMC, le XV de France devrait disputer deux test-matchs au Japon, à l'été 2022.

Les Bleus vont-ils explorer un nouveau territoire estival, en 2022? C'est fort possible. Selon RMC, le XV de France devrait disputer deux tests-matchs au Japon, l'année prochaine. Un pays que les Bleus n'avaient jusqu'ici jamais visité à l'occasion d'une tournée d'été.

Cette perspective confirme la montée en puissance de la sélection nippone sur l'échiquier mondial, forte de plusieurs performances retentissantes en Europe ces dernières années mais aussi d'une Coupe du monde 2019 particulièrement réussie, chez elle, avec une qualification historique pour les quarts-de-finale alors qu'elle figurait dans la poule de l'Irlande, l'Ecosse et les Samoa.

Pour le XV de France, l'enjeu serait donc d'abord sportif. Pour rappel, la dernière fois que les Bleus avaient croisé la route du Japon, ils avaient concédé le match nul à la Paris-La Défense arena (23-23). Une contre-performance qui avait scellé le sort du sélectionneur Guy Novès, licencié dans la foulée par la FFR.

L'enjeu serait également commercial, avec un nouveau territoire à conquérir et vers lequel lorgnent toutes les nations majeures du rugby mondial, des suites d'une Coupe du monde 2019 qui avait rencontré un immense succès populaire sur l'archipel asiatique.

L'Australie, première étape

Avant d'en arriver là, les joueurs du XV de France s'envoleront cette année pour l'Australie, fin juin, où trois test-matchs les attendent face aux Wallabies (7 juillet, 13 juillet et 17 juillet). Ce sera la première tournée de l'ère Galthié, celle de 2020 en Argentine ayant dû être annulée en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Surtout, Galthié et son staff devront composer avec de nombreuses contraintes.

En raison de la quarantaine imposée à leur arrivée en Australie, ils devront faire sans les finalistes du Top 14. Ensuite, il s'agira de disputer trois matchs en dix jours. Un programme copieux, pour lequel les entraîneurs du XV de France espèrent pouvoir disposer de 42 joueurs, afin de faciliter la rotation et la récupération. Problème: à ce stade, la convention signée avec la LNR, qui représente les clubs professionnels employeurs des joueurs, ne prévoit la mise à disposition "que" de 35 joueurs. Des négociations entre les deux parties sont en cours. Sans certitude qu'elles aboutissent.

Contenus sponsorisés