Icon Sport

Tournée d'été 2013 - XV de France: Sans "valeur", pas sans enjeu

Sans "valeur", pas sans enjeu
Par Midi Olympique

Le 10/06/2013 à 11:53Mis à jour Le 10/06/2013 à 12:08

Si le match disputé par le XV de France contre les Blues ne comptera pas pour une cape, il pourrait être un tremplin vers de "vraies" sélections. De quoi le prendre très au sérieux...

Drôle de destin que celui de Jean-Marc Doussain. Sa première cape ? Le demi de mêlée du Stade toulousain l'a obtenue, s'il vous plaît, dans le money time de la finale de la Coupe du monde. Avant de connaître la seconde, vingt mois plus tard, toujours à l'Eden Park. Et son premier match comme titulaire en Bleu ? Il ne vaudra même pas pour une sélection, puisque coïncidant avec le match contre les Blues, disputé mardi... De quoi nourrir quelques regrets ? "Surtout pas, souriait l'Ariégeois. Un paquet de joueurs aimeraient être à notre place. Ce serait se foutre de tout le monde que de trouver ce match moins intéressant parce qu'il ne compte pas pour une sélection".

D'autant qu'à en croire l'ailier Marc Andreu, de retour en Bleu après une absence de presque trois ans, ce genre de sélection demeure à part... "Bien sûr que c'est un peu dommage, approuve le champion de France. Quand on joue sous le maillot de l'équipe de France, c'est toujours mieux quand ça compte. Mais je me souviens que, lors d'une tournée en Argentine, j'avais déjà disputé ce genre de rencontre en semaine. Nous avions gagné et produit un bon match. Par expérience, je sais que ce genre de rencontre compte, même s'il ne reste pas gravé dans le marbre".

Doussain: "Ce n'est pas un piège"

Une bonne raison de s'employer, donc. D'autant qu'une bonne performance devant les Blues pourrait bien constituer un tremplin vers une véritable sélection en Bleu... "Ce n'est pas un piège, c'est une chance, confirme Doussain. Je suis content d'y être, évidemment. Ça fait toujours plaisir de démarrer". "Ce match, c'est surtout l'occasion de perdre des points plutôt que d'en marquer, analyse Andreu. Si l'on est performant, on n'aura pas forcément plus de chance de jouer par la suite. En revanche, si l'on n'est pas performant, il nous en restera beaucoup moins... Mais ce n'est pas un traquenard. C'est un match comme un autre, qu'il faut aborder de manière très sérieuse, avec simplement l'envie de le gagner".

Parce que l'on peut être certain que ces Blues, annoncés comme rajeunis, mettront un point d'honneur à embêter jusqu'au bout l'équipe menée, une fois n'est pas coutume, par Yannick Nyanga... "Pour eux, jouer le XV de France, c'est tout bonus, cadre l'ailier champion de France... Les Blues n'auront rien à perdre et voudront se montrer. Pour nous, la clé sera de rester dans une bonne organisation collective, ne pas chercher l'exploit individuel. Si chacun souhaite se montrer sous son meilleur jour en vue des prochaines feuilles de match, ce n'est que par le collectif que ce sera possible". Alors, à vous de jouer, messieurs...

Contenus sponsorisés