AFP

La LNR et la FFR élaborent une nouvelle convention bien plus favorable au XV de France

La LNR et la FFR élaborent une nouvelle convention bien plus favorable au XV de France

Le 17/06/2016 à 13:55Mis à jour Le 17/06/2016 à 14:14

RUGBY - La FFR a fait savoir ce vendredi qu'une nouvelle convention avec la LNR avait été approuvée et celle-ci s'avoue largement en faveur du XV de France. Le sélectionneur voit ses pouvoirs renforcés quant à l'utilisation des joueurs convoqués.

Serait-ce la début d'une révolution ? Cela y ressemble en tout cas. La FFR et la LNR ont élaboré un projet de nouvelle convention et celle-ci demeure bien plus favorable au XV de France et à son sélectionneur Guy Novès. Entre autres, celui-ci pourra disposer bien plus longtemps des joueurs qu'il retiendra pour les matches internationaux. Et la période de repos pour les 30 internationaux de la liste Elite sera de 8 semaines consécutives. Le but ? Que "le XV de France dispose d’un nouveau socle de travail, ambitieux et stabilisé jusqu’à la prochaine Coupe du monde", comme le précise le communiqué de la FFR.

Guy Novès surveille ses joueurs durant un entraînement du XV de France - 16 mars 2016

Guy Novès surveille ses joueurs durant un entraînement du XV de France - 16 mars 2016Icon Sport

Ayant pris note des propositions de la Cellule Technique, LNR et FFR ont décidé de mettre en place une liste Elite de 30 joueurs ainsi qu'une liste Développement de 30 éléments également. Elles seront communiquées avant le début de chaque saison. Et ne le cachons pas, les nouveaux accords s'avouent bien plus intéressants pour les internationaux. Une réflexion pertinente et qui s'imposait probablement après les résultats décevants du XV de France depuis 2012.

  • Un suivi concerté des joueurs des Listes Elite et Développement sera instauré entre l’encadrement du XV de France et des clubs de Top 14, à travers la mise en place d’un contrat d’objectif partagé.
  • L’intersaison des 30 joueurs de la Liste Elite sera aménagée. Ces joueurs ne pourront disputer aucun match amical ou officiel pendant une période de 8 semaines consécutives.
  • La mise à disposition des joueurs sera renforcée : Pour la période internationale de novembre, les joueurs sélectionnés seront mis à disposition du XV de France 15 jours avant le premier test-match ; Pour le Tournoi des 6 nations, le XV de France disposera des joueurs de la Liste Elite pendant 8 semaines consécutives : Les joueurs sélectionnés seront mis à disposition 15 jours avant le premier match du Tournoi ; lors des deux week-ends situés entre les matches du Tournoi, la décision de retour en club des joueurs de la Liste Elite sera prise par le sélectionneur du XV de France.
  • L’accord intègre également les dispositions spécifiques qui s’appliqueront lors de la saison de la Coupe du Monde 2019.

Reste à savoir comment sera vue cette nouvelle convention par les présidents des clubs de Top 14. Nul doute en tout cas qu'elle va susciter des réactions. Bon nombre de réactions...

Contenus sponsorisés
0
0