Les Springboks favoris

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Fort de son succès en Nouvelle-Zélande samedi dernier (30-28), l'Afrique du Sud aborde cette rencontre en position de favorite. Impressionants face aux All Blacks, les Springboks ont su faire preuve de consistance, de courage, de solidarité, de réalisme... Et de talent bien sûr. Au final, les champions du monde ont prouvé que leur titre de l'an passé n'était pas dû au hasard. Ils ont été réguliers et performants dans tous les compartiments du jeu. Voilà pourquoi aujourd'hui, ils ont toutes les cartes en main pour remporter ce match en Australie. En tout cas, ils sont logiquement sereins et rassurés par leur niveau et leur forme actuelle.

Mais les deux rencontres face à la Nouvelle-Zélande, marquées par une énorme intensité, risquent de peser lourd dans les jambes sud-africaines au moment d'enchaîner une troisième à l'extérieur. Cependant, Robbie Deans, le sélectionneur australien rejette cette idée: "Ce groupe est plein d'expérience et ne connaît que très peu de fluctuations de forme" .D'autant plus que les Boks se méfient de leurs adversaires. Victor Matfield, le capitaine, la rappelle: "Ils sont toujours une grande menace. Ils ont une approche tactique différente, ce qui nous fournit un défi intéressant. Ils ont l'avantage de jouer leur premier match à la maison alors que ce sera le troisième à l'extérieur consécutif pour nous ". Même s'il faut l'avouer, ils ne seront pas totalement en terre hostile à Perth, la ville accueillant une forte communauté sud-africaine.

Impériaux sur les fondamentaux comme à leur habitude, les Springboks ont donné une dimension supplémentaire à leur jeu. En effet, ils se montrent plus ambitieux qu'avant et n'hésitent plus à envoyer des ballons au large. Quitte à prendre des risques. Pourtant, pour leur coach Peter De Villiers, cette rencontre sera également et encore l'occasion de parfaire encore le jeu de ses troupes : "Nous avons bien joué à Dunedin et sommes enchantés par la victoire. Cependant, nous avons eu des soucis dans quelques secteurs de jeu et avons durement travaillé pour améliorer ces erreurs". S'ils y parviennent, nul doute qu'ils seront très difficiles à battre. Surtout qu'ils ont un nouveau statut à défendre: celui de favori des Tri Nations mais surtout de meilleure équipe du monde. A confirmer dès ce week-end...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?