Les Boks créent l'exploit

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à un essai de Januarie en fin de match, les Boks s'imposent 30-28 chez les Blacks où ils n'avaient pas gagné depuis 10 ans. Un véritable exploit !

Cela paraît bête à dire mais les champions du monde forment bien la meilleure équipe du monde ! Qui d'autre oserait venir battre les All Blacks chez eux en ce moment ? Samedi, les Springboks ont réussi ce qu'ils n'avaient pas fait depuis 10 ans et leur dernière victoire au pays du long nuage blanc, le 25 juillet 1998 à Wellington (13-3). Certes indisciplinés et peu en réussite dans leurs tirs au but, ils ont joué avec le coeur et terrassé des Néo-Zélandais pourtant favoris de cette rencontre.

Ils ont en fait profité de la décevante prestation offerte par des Blacks ternes toute la première mi-temps, qui se sont trop appuyés sur le pied de Carter. Les Sud-Africains inscrivaient ainsi le premier essai de la partie grâce à JP Pietersen à la demi-heure de jeu. L'ailier profitait d'une mésentente des Néo-Zélandais sur un lancer de Hore dans leur 22 mètres et de la bonne mêlée sud-africaine qui suivait pour donner l'avantage aux siens. Malgré la transformation ratée de Montgomery – auteur d'un médiocre 50% dans ses tirs au but -, les champions du monde menaient 14-12. Tous les points avaient jusqu'alors été marqués sur des coups de pied, de Carter, Montgomery et James. Il faut dire que la partie était hachée et peu enthousiasmante. Les Springboks, qui viraient logiquement en tête à la pause 17-15, parvenaient à contenir les assauts de All Blacks anormalement stériles.

Exploit de Januarie

Probablement secoués par Graham Henry dans les vestiaires, les locaux retrouvaient leur verve et entamaient la seconde période tambour battant. Ils monopolisaient le ballon et parvenaient enfin à enchaîner. C'est ainsi sur une superbe attaque classique qu'ils inscrivaient leur seul essai, par le pilier remplaçant Lauaki après un très bon travail des trois-quarts au centre du terrain (55e). Les Boks tentaient de réagir mais Montgomery manquait une nouvelle pénalité facile à la 60e, instantanément remplacé par Jantjes.

C'est alors que Butch James et Daniel Carter se lançaient dans une course-poursuite de coups de pied. Le Sud-Africain transformait deux pénalités (64e et 68e) quand le Néo-Zélandais permettait aux siens de garder l'avantage grâce à un drop (66e). A dix minutes de la fin de la rencontre, les All Blacks ne menaient que de deux points, 25-23. C'est alors que l'incroyable arrivait. A 14 après le carton jaune reçu par le capitaine Victor Matfield (plaquage haut, 73e) et menés de cinq points suite à la nouvelle pénalité passée par Carter, le demi de mêlée Ricky Januarie surgissait pour inscrire l'essai de la gagne (76e). Il récupérait le ballon à la sortie d'une mêlée, s'infiltrait dans un trou de souris, tapait par-dessus un second défenseur, récupérait la balle et s'en allait donner la victoire aux siens. Assommés, les Blacks ne parvenaient pas à revenir, malgré une dernière tentative de drop de Carter qui échouait d'un rien (78e). Ils encaissaient leur première défaite à domicile sous l'ère Henry.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?