Les Blacks trop forts

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un essai de Kaino en début de deuxième période permet aux Blacks de remporter le premier match des Tri Nations face aux Sud-Africains, 19-8.

Malgré les éléments extérieurs (pluie, vent, froid) qui n'ont pas épargné les joueurs, les acteurs ont livré une partie de grande intensité, lors de laquelle les nouvelles règles ont été appliquées. Les deux formations ne se donnaient pas le temps du round d'observation. Courant depuis des lustres derrière un succès en Nouvelle-Zélande, les Sud-Africains ont réalisé une grosse partie mais se sont montrés trop indisciplinés pour espérer l'emporter.

S'exposant au pied redoutable et précis de Daniel Carter, les champions du monde rivalisaient toutefois. Ils n'accusaient notamment qu'un seul point de handicap à la pause, 9-8. Bryan Habana venait de marquer le premier essai de ces Tri Nations 2008 après une superbe relance du centre De Villiers. Plus que jamais les Springboks pouvaient y croire. Mais les Blacks, emmenés par un incroyable Williams, pourtant incertain jusqu'à la dernière minute, et un très bon Kaino, accéléraient dès la reprise.

Résultat : la redoutable défense sud-africaine, privée de Smit blessé en fin de première période, cédait. Le jeune troisième ligne centre néo-zélandais pouvait aplatir en force malgré le retour de trois défenseurs. 16-8 à la 45e. Le breack semblait fait d'autant que les Boks étaient sevrés de ballon. Kaino, toujours lui, croyait "avoir fini" le travail, mais son essai (60e) était refusé par Stuart Dickinson pour un hors-jeu imaginaire. Entré en jeu en remplacement de James, le Sud-Africain Steyn tentait le tout pour le tout avec un drop lointain, mais le ballon frôlait les perches extérieures. Acculés, les Boks ne trouvaient plus la clé et s'inclinaient logiquement, 19-8.

Malgré l'absence de leur capitaine McCaw, les Blacks réussissaient haut la main leur examen de passage. Les Boks devraient ressortir des enseignements de cette défaite en vue du deuxième Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud qui aura lieu dans huit jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?