Un grand coup des Blacks

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud a tenu sa victoire 70 minutes durant. En 10 minutes, les All Blacks ont su renverser la vapeur et s'imposer malgré une prestation moyenne. Score final : 26-21 pour la Nouvelle-Zélande. Même moyens, les Blacks semblent imbattables.

Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu les Blacks dans de telles difficultés. Pressés par une défense sud-africaine un peu haute et agressive mais toujours aussi efficace, reculant sur les impacts, malmenés en touche (trois ballons perdus sur les neuf premières minutes de jeu), ils ne sont pas parvenus à mettre en place leur jeu. Mais ils ont su remporter un match qui tendait les bras aux Sud-Africains. Et confirmé qu'ils sont bien les rois du monde d'Ovalie.

Auteurs, comme la semaine dernière contre l'Australie, d'une entame de match tonitruante, les Springboks n'ont pas su marquer sur leurs temps forts. Menant 6-0 à la 20e, ils se font rattraper par des Blacks qui se réveillent petit à petit et deux coups de pieds de Carter. A la 40e, on s'achemine vers un 6-6 plutôt logique. Mais sur la dernière action de la première mi-temps, une pénaltouche à 5 mètres, Bakkies Botha surgit d'un groupé pénétrant et aplatit le premier essai des siens. 11-6 à la pause.

Le réveil des Blacks

Les All Blacks, vexés, reviennent des vestiaires plus motivés que jamais. Mauger concrétise cet état d'esprit par un drop à la 42e, mais l'ouvreur sud-africain James intercepte une passe du centre néo-zélandais dans ses 30 mètres pour filer entre les perches. 18-9. L'Afrique du Sud prend le large. Le carton jaune pour faute technique de Wannenburg à la 54e laisse augurer le pire mais les Boks s'en sortent bien et encaissent seulement trois points pendant leur période à 14. Les All Blacks, d'ailleurs, ne font rien pour en profiter puisque les en avants succèdent aux coups de pied hasardeux et aux fautes dans les regroupements&hellip Montgomery accentue d'ailleurs la marque, 21-12, à un quart d'heure de la fin.

C'est là que Captain McCaw sonne le réveil de ses troupes en inscrivant le premier essai néo-zélandais sur une action initiée par une superbe percée de So'oialo. 21-19 à la 69e, le match est totalement relancé. Trois minutes plus tard, Rokocoko donne pour la première fois l'avantage à la Nouvelle-Zélande sur la récupération d'un coup de pied de Pienaar. 26-21, l'Afrique du Sud ne s'en relèvera pas.

Même approximatifs, les Blacks gagnent. Pas rassurant à deux mois du Mondial&hellip Un gros avertissement pour leurs concurrents en tous les cas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?