Afsud: la fête gâchée?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks se faisaient une joie de recevoir les All-Blacks samedi dans un match au sommet du Tri-Nations. Mais les blessures de plusieurs titulaires pourraient coûter cher au final.

Toute l'Afrique du Sud attendait ce choc au sommet. Une rencontre annoncée comme la future finale de la Coupe du monde entre des Springboks retrouvés, vainqueurs de l'Australie la semaine dernière et revigorés par un Super 14 dominé par leurs provinces, et des Néo-Zélandais qui alignent leur meilleure formation. Finalement, ce sera sans doute moins spectaculaire que prévu et plus difficile pour les Sud-Africains. Dans la journée de jeudi, ils ont enregistré de nouveaux forfaits et pas des moindres: Pierre Spies, le tonitruant et perforant n°8, auteur de deux essais face à l'Angleterre, et Juan Smith.

Ceux-là sont venus s'ajouter à celui de John Smit. Touché face aux Wallabies, le capitaine des Boks va manquer face aux Blacks, son premier test international depuis très longtemps. Ils venaient de débuter les 42 derniers... Evidemment, ces forfaits ne font pas l'affaire de Jake White, le sélectionneur sud-africain, qui se retrouve dans l'obligation d'aligner des joueurs pas au mieux de leur forme. "J'aurais préféré ne pas devoir aligner des joueurs à 70% ou 80% de leurs possibilités. Il vaut mieux être au top de sa forme face à la Nouvelle-Zélande".

Du côté des All-Blacks justement, on accueille la nouvelle sans y prêter franchement attention. "Je ne m'occupe pas trop de ça, avoue Wayne Smith, l'adjoint de Graham Henry. On verra bien qui est sur la pelouse. Mais Skinstad, Rossouw et Wannenburg ne sont pas des faire-valoir. Ils ont fait un très bon Super 14". Même affaiblie, l'Afrique du Sud pourra de toute façon s'appuyer sur des joueurs comme Steyn, auteur d'une entrée gagnante contre l'Australie, Pietersen l'ailier volant ou encore Montgomery et sa botte. Au pire, elle pourra se raccrocher aux statistiques. C'est la seule formation à avoir battu les Blacks lors des trois dernières années.

Le XV de départ sud-africain: Montgomery; Willemse, Fourie, de Villiers, Pietersen; James, Pienaar; Skinstad, Rossouw, Burger, Matfield (cap.), B. Botha, BJ Botha, G. Botha, du Randt.

Remplaçants: du Plessis, van der Linde, Muller, Wannenburg, Claassens, Olivier, Steyn.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?