Mo'unga vers le Japon après le Mondial 2023

Par Rugbyrama
  • Test Match - Richie Mo'unga et Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande)
    Test Match - Richie Mo'unga et Damian McKenzie (Nouvelle-Zélande)
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - Le demi d'ouverture Richie Mo'unga a révélé au New Zealand Herald qu'il tenterait l'aventure au Japon après la Coupe du monde 2023 en France. Le joueur des Crusaders (28 ans, 33 sélections) est toujours en concurrence avec Beauden Barrett en sélection néo-zélandaise. Il a révélé qu'il devrait disputer deux saisons en Japan Rugby League One.

Et si Richie Mo'unga, l'un des joueurs les plus talentueux de la planète, décidait de dire adieu aux All Blacks avant ses 30 ans ? Le demi d'ouverture (28 ans, 33 sélections) a exprimé le souhait, dans le New Zealand Herald ce mardi, de rejoindre le championnat japonais après la Coupe du monde 2023 en France. Il ne lui reste qu'un an de contrat avec sa franchise des Crusaders et la fédération néo-zélandaise, ce qui lui laisse la possibilité d'évoluer en Japan Rugby League One dès l'automne 2023.

"Je veux découvrir une autre culture avec ma famille. L'une des raisons de ma prolongation d'un an était de me permettre d'examiner les opportunités à l'étranger et de voir ce qu'un endroit comme le Japon a à offrir", a-t-il déclaré au journal néo-zélandais.

C'est de notoriété publique, le championnat japonais offre des contrats bien plus juteux que dans les pays disputant le Super Rugby. Certains de ses compatriotes ou des internationaux sud-africains l'ont fait car le Japon est une destination prisée pour des piges de six mois à un an. Mais Richie Mo'unga a d'autres projets en tête : "On regarde pour y rester plus de deux ans. Je veux montrer aux clubs possiblement intéressés que je ne viendrais pas là pour partir ensuite. Je veux construire quelque chose, m'engager dans une équipe et travailler. Je suis prêt à investir plus d'un an et, espérons-le, à tirer parti de cette saison."

Tant pis si cela traduit une fin de carrière internationale prématurée, l'ouvreur néo-zélandais, père de deux enfants, semble avoir tracé une trajectoire loin des All Blacks après le Mondial. "Avec les tout-petits, c'est un énorme changement de perspective. Je fais cela pour avoir l'opportunité de soutenir ma famille pendant longtemps, même après ma carrière."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?