• John Afoa - RC Vannes
    John Afoa - RC Vannes
  • Gorrissen - Vannes
    Gorrissen - Vannes

Afoa et Edwards partent, Leafa reste... Le point sur le mercato du RC Vannes

Par Rugbyrama
Le

TRANSFERTS - Alors qu'il pointe à la quatrième place du classement de Pro D2, le RC Vannes anticipe déjà la saison prochaine. Avec pas moins de 27 fins de contrat dans son effectif, le chantier est colossal. D'autant plus que Jean-Noël Spitzer arrive en fin de contrat.

Selon nos informations, deux joueurs ont d'ores et déjà émis le souhait de quitter la Bretagne la saison prochaine. À 39 ans, et alors qu'il avait une année optionnelle dans son contrat, John Afoa a décidé de rentrer en Nouvelle-Zélande à l'issue de la saison. Précieux cette année, notamment en mêlée, l'ancien All-Black surprend par sa capacité d'intégration mais ne poursuivra pas son aventure en France.

Il devrait en être de même pour l'Anglais Myles Edwards. À 25 ans, et malgré son statut de Jiff, il aurait bien signifié sa volonté de relever un nouveau défi lors des prochaines saisons.

Enfin, il y a fort à parier sur le fait que le centre ou troisième ligne Kévin Burgaud prendra sa retraite à l'issue de l'exercice en cours, tout comme Nick Abendanon. Un arrière à fort potentiel est visé. Si le profil du Castrais Thomas Larregain plaît aux dirigeants vannetais, ceux-ci continuent leurs recherches.

Peu utilisés, Dan Hollinshead comme Branden Holder pourraient également changer d'air en fin de saison.

Un effectif chamboulé

Si l'avenir du coach Jean-Noël Spitzer n'est pas encore connu, le RCV doit néanmoins apporter de la clarté à son effectif. De nombreux éléments peu utilisés sont en fin de contrat. L'avenir de Quentin Dubreuil, Gwenaël Duplenne ou encore Matthys Gratien par exemple est en suspens. Tous ne jouent que très peu.

Pour autant, les Bretons espèrent garder plusieurs cadres. Selon nos informations, la prolongation de Pat Leafa est actée. D'autres devraient suivre.

Il sera également intéressant de suivre dans les prochaines semaines l'avancée de certains dossiers prioritaires. Francisco Gorrissen, Ewan Johnson, Eric Marks ou encore Nicolas Freitas pour ne citer qu'eux sont scrutés de près et plusieurs clubs sont à l'affût. Notamment en Top 14.

Au rayon des arrivées, seul Jules Le Bail s'est engagé en vue de la saison prochaine. Mais les Vannetais recherchent au moins deux piliers, un deuxième ligne, un troisième ligne, un ouvreur, un "gros" centre, un ailier et un arrière. Minimum.

Gorrissen - Vannes
Gorrissen - Vannes

Zabalza quittera le club dans les prochains jours pour rejoindre l'UBB

Les supporters vannetais n'attendront pas la fin de cet exercice 2022/2023 pour voir du mouvement dans leur club. En effet, comme annoncé dans ces mêmes colonnes il y a quelques jours, Hugo Zabalza devrait quitter la Bretagne dans les prochaines heures.

Prêté par l'Aviron bayonnais, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2024, le demi de mêlée de 22 ans serait sur le point de s'engager avec l'Union Bordeaux-Bègles en qualité de joker médical. Zabalza aurait comme mission de remplacer numériquement Yann Lesgourgues, gravement blessé après une chute de scooter il y a un peu moins d'un mois.

Par Mathieu Vich