• Top 14 - Aviron bayonnais - Lopez
    Top 14 - Aviron bayonnais - Lopez
  • Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
    Top 14 - Bayonne - Camille Lopez

De promu au top 6, Bayonne est en train de devenir un sérieux outsider

Le | Mis à jour

TOP 14 - À l'issue de cette 14e journée, l'Aviron bayonnais se trouve à la 5e place du championnat avec 35 points au compteur. Les promus s'installent donc dans le top 6. Voilà qui fait de Bayonne, un sérieux outsider... En tout cas, si les hommes de Grégory Patat continuent sur cette lancée, comment ne pourraient-ils pas faire du haut de tableau une réelle ambition ?

La modestie. Voilà le parti pris des Bayonnais pour éviter toute déception. Mais sérieusement ? À ce stade de la compétition, est-ce qu’il serait exagéré de dire que les Ciel et Blanc ont largement de quoi revoir leurs ambitions à la hausse ? Invincibles dans leur antre, les Basques ont réussi le pari de s'offrir des cadors de ce championnat sur leur pelouse. Toulouse, La Rochelle, Bordeaux et même Clermont au Michelin. Voilà qui a le mérite d'être clair. Bayonne a de quoi rivaliser avec les meilleurs.

Mais pour les hommes de Grégory Patat, le maintien "reste l’objectif principal. Après, on verra ce qu’il adviendra, ce ne sera que du bonus", expliquait Yann David, trois-quarts centre du club bayonnais avant d'ajouter : "Pour nous, en interne, l’objectif est clair, précis. Il a été défini avec le staff et nous allons tous dans la même direction. Nous sommes sixièmes aujourd’hui, mais ça peut aller très très vite, dans un sens comme dans l’autre, si tu enchaînes quelques mauvaises prestations. L’écart est tellement infime ! Il ne faut surtout pas s’emballer et rester focus sur l’objectif premier."

Même son de cloche du côté de Rouet : "Sans faire de langue de bois, pour l’instant, on ne parle que du maintien. Tant que, mathématiquement, il ne sera pas acquis, on continuera à en parler. Je pense que c’est aussi notre force de ne pas se voir plus beaux que ce que l’on est."

Les résultats du multiplex de cette 14ème journée de Top 14 !! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHiVo pic.twitter.com/lPKps5uNXt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 31, 2022

Bayonne a de quoi faire plus que se maintenir

Si cette place dans le top 6 peut être surprenante pour ceux qui évoluaient en Pro D2 la saison dernière, on ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas les ingrédients pour y parvenir. Avec l'arrivée de recrues telles que Camille Lopez, Maxime Machenaud ou encore Sireli Maqala, l'Aviron est sans doute équipé pour faire bien plus qu'assurer son maintien. Un recrutement plus que réussi avec un Lopez qui marche littéralement sur l'eau depuis le début de la saison et qui a réussi en très peu de temps à s'imposer comme un véritable leader sur la côte basque.

Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
Top 14 - Bayonne - Camille Lopez

À seulement 5 points de Lyon (9e), rester dans ce top 6 ne sera pas chose aisée il faut bien l'avouer, mais à 14 points de Brive, premier relégable et 17 points de Perpignan, dernier au classement, l'Aviron a déjà fait un très grand pas vers son maintien en Top 14. Alors pourquoi le haut de tableau devrait-il s'apparenter à une ambition trop élevée ?