Bamba, victime de propos racistes, a répondu sur le terrain

  • Top 14 - Demba Bamba (Lyon)
    Top 14 - Demba Bamba (Lyon)
Publié le
Partager :

TOP 14 – Alors que Demba Bamba a contribué à la large victoire du LOU face à Perpignan (47-3), ce samedi, inscrivant le premier essai des siens, son entraineur Pierre Mignoni a révélé les propos malveillants dont a été victime son pilier à l’issue de la défaite à Pau. Et l’international tricolore a parfaitement répondu, sur le terrain.

Après sa victoire face à l’USAP, le LOU se serait bien passé de devoir commenter des faits qui n’auraient pas dû exister. Mais comme nous pouvons le confirmer, il est vrai que samedi dernier, après la défaite des Lyonnais sur le terrain de Pau (21-17) dans le cadre de la 2ème journée du TOP 14, plusieurs messages malveillants ont été publiés de manière publique sur les réseaux sociaux, attaquant directement plusieurs joueurs lyonnais. S’ils ont rapidement été effacés, certains joueurs ont également reçu en message privé des propos insultants. Parmi les victimes de ces paroles scandaleuses – parfois racistes – on retrouve le pilier international Demba Bamba.

TOP 14 - L'image de la J3 : Bamba fait son entrée dans l'en-but et dans le dictionnaire ?

Puissance : nom féminin. (de puissant) Force, intensité d'un phénomène / exemple : La puissance de @DembaBamba_ qui renverse la défense adverse lors de la victoire du @LeLOURugby ? ? pic.twitter.com/aYoNyZwKKu

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 18, 2021

Alors que le joueur n’avait pas connu la réussite sportive escomptée face à la Section, son entraineur Pierre Mignoni avait le choix de lui renouveler sa confiance face à Perpignan en l’alignant d’entrée, en partie aussi après ce qu’avait vécu son joueur. "Je voulais lui donner cette opportunité de rebondir. J’attends de lui de la régularité sur le terrain et en dehors, a d’abord expliqué l’entraineur. Il a répondu à certaines critiques très désagréables sur les réseaux sociaux. Cela a choqué pas mal de joueurs. On tombe dans un monde d’imbéciles qui se permettent de critiquer et d’insulter, avec des propos très mal placés. Le club a répondu à cette personne. On ne touche pas aux joueurs. On ne touche pas à la couleur de peau. C’était un scandale. Demba a été touché et il a répondu par la plus belle des manières."

Bamba : "On a le droit de se tromper. Il faut vite basculer mais il ne faut pas se tromper deux fois"

En effet, l’ancien Briviste a marqué le premier essai des siens dans ce festival à sept essais, et il a également commenté les révélations faites par son entraineur. "Il y a plein de réactions sur les réseaux. Cela fait partie de notre métier. Il faut savoir les prendre. Des fois il y a de bonnes choses, des fois il y a de mauvaises choses. On a le droit de se tromper. Il faut vite basculer mais il ne faut pas se tromper deux fois, a d’abord déclaré Demba Bamba, forcément revanchard à double titre. C’était anonyme, cela peut être n’importe qui et cela ne m’a pas touché plus que ça. J’avais juste envie de montrer un meilleur visage. Je ne me suis pas concentré sur le reste."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?