Toulon plus solide que jamais

  • Top 14 - Gabin Villière (Toulon) contre Clermont
    Top 14 - Gabin Villière (Toulon) contre Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Secoué en début de rencontre, Toulon a su renverser ce duel qui voit le RCT s’imposer logiquement et avec le bonus offensif face à Clermont (27-9), renforçant par la même occasion sa place dans le Top 6.

Les Clermontois n’étaient pas sur la même entame que face au Munster une semaine plus tôt, mais ils peuvent encore regretter de ne pas avoir su bonifier davantage un début de match plus qu’intéressant, qui plus est avec une équipe rajeunie. Car l’ASM, qui menait 9 à 0 après trois pénalités de Sébastien Bézy (10’, 16’ et 21’), n’a ensuite plus marqué le moindre point. Les Toulonnais ont ainsi su faire le dos rond pour ne pas concéder d’essai et reprendre le jeu à leur compte.

D’abord muet face à une défense solide et agressive, Toulon s’est repris, cherchant d’autres solutions pour contourner un collectif qui a perdu en fraicheur et qui a donc commencé à perdre en rigueur au fil des minutes. Clermont, qui avait tout bon dans l’intensité, a finalement craqué et concède une deuxième défaite de rang en championnat, ce qui l’éjecte des six premières places. Pénalisé à 13 reprises – dont 4 fois au sol – l’indiscipline a coûté cher, au même titre que les difficultés en mêlée.

Le triplé de Gabin Villière

Un homme a profité de toutes les possibilités, c’est l’ailier Gabin Villière, de tous les bons coups et qui signe un triplé inédit. Il a d’abord été à la réception d’un coup de pied de Ma’a Nonu, profitant d’un rebond malicieux (26’). Puis il s’est positionné intelligemment pour surgir de la ligne d’attaque sur une déviation de Sergio Parisse (37’). Enfin, il est venu terminer en bout de ligne une belle séquence collective et dynamique sur toute la largeur (58’). Ses trois premiers essais de la saison.

Malgré ces deux cartons contre Christopher Tolofua (42’) et Duncan Paia’aua (76’) – accompagnés d’une belle résistante en infériorité numérique – Toulon peut se satisfaire de ce match bien négocié qui confirme une belle dynamique à domicile. Voilà une bien belle affaire au classement pour les hommes de Patrice Collazo.

Toulon s'offre Clermont dans ce dernier match du Boxing Day !

Le film du match > https://t.co/n0TXMAOKtC#BoxingDayRugby #TOP14 #RCTASM pic.twitter.com/gfeH9VYSD8

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 27, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?